Vue d'ensemble du domaine Littératie financière
Remarque : Le personnel enseignant doit faire preuve de jugement professionnel pour sélectionner et adapter le matériel contenu dans cette ressource afin de répondre aux besoins de ses élèves et de prendre connaissance des attentes énoncées dans le programme-cadre de mathématiques de l'Ontario.
F1. Argent et finances
Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Nommer les pièces de monnaie canadienne jusqu’à 50 ¢ et des pièces de monnaie et des billets jusqu’à 50 $, et comparer leur valeur.
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F1. Argent et finances
Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Déterminer différentes façons d’arriver au même montant d’argent en monnaie canadienne jusqu’à 200 ¢ avec diverses combinaisons de pièces de monnaie, et jusqu’à 200 $ avec différentes combinaisons de pièces de 1 $ et de 2 $ et de billets de 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.
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F1. Argent et finances
Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Estimer et calculer la monnaie à rendre pour diverses transactions monétaires simples en argent comptant, comportant des montants en dollars et des montants de moins de un dollar.
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F1. Argent et finances
Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Déterminer divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services.
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F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, en excluant les taxes de vente, ainsi que le montant de monnaie nécessaire lorsque le paiement est effectué en argent comptant, en utilisant le calcul mental.
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Gestion financière
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F1.3 Expliquer les concepts de dépense, d’épargne, de revenu, d’investissement et de don, et déterminer les principaux éléments à considérer dans la prise de décisions simples.
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F1.4 Expliquer la relation entre les dépenses et l’épargne, et décrire comment les comportements en matière de dépenses et d’épargne peuvent varier d’une personne à l’autre.
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Sensibilisation à la consommation et au civisme
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F1.5 Décrire des façons de déterminer si le prix d’une chose est raisonnable et par conséquent constitue un bon achat.
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F1. Argent et finances
Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Décrire différentes façons de transférer de l’argent entre des personnes, des organismes ou des entreprises.
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F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont le prix est exprimé en dollars et en cents, en incluant les taxes de vente, à l’aide de diverses stratégies.
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Gestion financière
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F1.3 Établir des exemples de budgets simples afin de gérer des finances dans diverses situations de revenu et de dépenses.
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F1.4 Expliquer les concepts de crédit et de dette, et décrire l’impact potentiel du crédit et de la dette sur les décisions financières.
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Sensibilisation à la consommation et au civisme
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F1.5 Calculer des prix unitaires pour divers biens et services, et déterminer quels prix représentent l’achat le plus avantageux.
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F1.6 Décrire les types de taxes qui sont perçues par les divers ordres de gouvernement au Canada, et expliquer comment les recettes fiscales sont utilisées pour fournir des services à la communauté.
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F1. Argent et finances
Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Décrire les avantages et les désavantages de divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services.
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Gestion financière
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F1.2 Déterminer divers types d’objectifs financiers, y compris des objectifs d’épargne et de revenu, et présenter quelques étapes importantes nécessaires à leur atteinte.
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F1.3 Déterminer et décrire divers facteurs qui peuvent aider ou entraver l’atteinte d’objectifs financiers.
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Sensibilisation à la consommation et au civisme
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F1.4 Expliquer le concept de taux d’intérêt et déterminer les types de taux d’intérêt et de frais associés à différents comptes et prêts offerts par diverses banques et autres institutions financières.
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F1.5 Décrire le commerce, le prêt, l’emprunt et le don comme différents moyens de répartir des ressources financières et autres entre les individus et les organismes.
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F1. Argent et finances
Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Déterminer et comparer des taux de change, et convertir des devises d’autres pays en dollars canadiens et vice versa.
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Gestion financière
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F1.2 Déterminer et décrire diverses sources d’information fiables pouvant aider à planifier et à atteindre un objectif financier.
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F1.3 Créer, maintenir et modifier des exemples de budgets conçus pour répondre à des objectifs financiers à long terme, dans diverses situations.
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F1.4 Déterminer comment divers facteurs sociaux et personnels peuvent influencer la prise de décision financière, et décrire les retombées que chaque facteur peut avoir.
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Sensibilisation à la consommation et au civisme
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F1.5 Expliquer comment les taux d’intérêt peuvent avoir une incidence avec le temps sur l’épargne, l’investissement et le coût d’emprunt pour le paiement de biens et de services.
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F1.6 Comparer les taux d’intérêt et les frais de plusieurs comptes et prêts offerts par différentes institutions financières, et déterminer la meilleure option dans diverses situations.
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F1. Argent et finances
Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Situation d'apprentissage-
Concepts monétaires
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F1.1 Décrire certains avantages et désavantages de divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour traiter avec des devises multiples et de nombreux taux de change.
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Gestion financière
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F1.2 Établir un plan visant à atteindre un objectif financier à long terme, en tenant compte du revenu, des dépenses et des répercussions fiscales.
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F1.3 Déterminer différentes façons de maintenir un budget équilibré et utiliser les outils appropriés pour faire le suivi de toutes les dépenses et de tous les revenus, dans diverses situations.
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F1.4 Déterminer la valeur croissante d’intérêts simples et composés à divers taux à l’aide d’outils technologiques, et expliquer l’incidence des intérêts dans la planification financière à long terme.
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Sensibilisation à la consommation et au civisme
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F1.5 Comparer différentes façons pour les consommatrices et les consommateurs d’en avoir plus pour leur argent, notamment en profitant de promotions et de programmes de fidélité et d’incitation, et déterminer le meilleur choix dans diverses situations.
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F1.6 Comparer des taux d’intérêt, des frais annuels ainsi que des primes et autres incitatifs que diverses agences de cartes de crédit et que plusieurs contrats de consommation offrent afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur choix dans différentes situations.
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