F1.5 Décrire des façons de déterminer si le prix d’une chose est raisonnable et par conséquent constitue un bon achat.
Activité 1 : de nouveaux livres pour la bibliothèque de classe
Dire aux élèves que le conseil d’école alloue un budget de 100 $ pour l’achat de livres à chaque bibliothèque de classe. En dyades, inviter les élèves à trouver 3 magasins qui vendent des livres francophones et à comparer les prix et les autres frais, incluant la livraison. Les élèves doivent choisir un magasin en considérant le choix des livres, le prix des livres, ainsi que les autres frais et doivent justifier leur prise de décision.
Activité 2 : un chandail souvenir
Présenter la situation suivante aux élèves :
Les élèves de la classe de 4e année aimeraient garder un souvenir de leur année ensemble. Leur enseignante, Mme Dias, leur propose d’effectuer des recherches pour s’informer du prix de chandails.
Lors d’échanges (par exemple, sous forme de Pense, Parle, Partage), encourager les élèves à se poser des questions telles que :
- Est-ce que tous les chandails sont les mêmes?
- Pourquoi est-ce que les prix sont si différents?
- Quels sont les facteurs à prendre en considération pour l’achat de chandails (prix, matériaux neufs, matériaux recyclés, impact sur l’environnement, lieu d’origine, prix de la livraison et autres)? Explique ta réponse.
- Est-ce que les mêmes facteurs seraient à prendre en considération, si l’achat était une tablette électronique pour la classe? Explique ta réponse.