F1.5 Décrire le commerce, le prêt, l’emprunt et le don comme différents moyens de répartir des ressources financières et autres entre les individus et les organismes.

Habileté : comprendre les échanges financiers dans la société


L’argent, dans une société, circule d’établissement en établissement, d’individus aux établissements et vice versa. En 6e année, il sera important de permettre à l’élève de décrire les concepts tels que le commerce, le prêt, l’emprunt et le don et d’expliquer les moyens de répartir différentes ressources financières dans plusieurs établissements.

Voici une liste de questions qu’il serait possible de poser aux élèves du cycle moyen afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur les échanges financiers entre entreprises, individus, établissements financiers et organismes :

  • Pour quelles raisons une entreprise se verrait-elle dans le besoin d’emprunter de l’argent à une institution financière?
  • Quelles sont les dépenses d’une entreprise? Détermine les postes de dépenses.
  • Comment une diminution des prêts par des institutions bancaires pourrait-elle diminuer le revenu des entreprises et des organismes de charité?

Les ressources financières ne sont pas les seules ressources pouvant être réparties et échangées. Les biens, les services ainsi que le temps peuvent être utilisés par des individus de la société.

Connaissance : le commerce


Établissement ou magasins responsables de vendre ou de revendre diverses marchandises.

Connaissance : l’emprunt


Action de se procurer une somme d’argent, souvent remboursable avec une somme d’intérêts.

L’emprunt permet aux individus ou aux entreprises qui n’ont pas nécessairement pu économiser une somme d’argent précise d’avoir un accès rapide à cette somme d’argent.

Exemples d’utilisation

  • Individus : l’achat d’une maison, l’achat d’une voiture, des rénovations, etc.
  • Entreprise : faire croître l’entreprise, commencer une entreprise, l’achat d’immobilisation, etc.

Connaissance : le don


Action d’offrir une somme d’argent, un service ou du temps à une personne ou à une entreprise sans exiger quelque chose en retour, permettant aux donatrices et aux donateurs d’aider les personnes ou les entreprises dans le besoin. De plus, d’un point de vue fiscal, les dons peuvent être, dans certains cas, déductibles d’impôt. Un individu ou une entreprise peut offrir du temps, des services ou de l’argent à un organisme de charité.

Connaissance : le prêt


Action de prêter une somme d’argent à un individu ou à une entreprise, remboursable la plupart du temps avec des intérêts. Les entreprises et les individus prêtent de l’argent afin de faire des intérêts sur le capital et empruntent pour payer des biens et des services pour lesquels ils n’ont pas de fonds disponibles.