F1.5 Décrire des façons de déterminer si le prix d’une chose est raisonnable et par conséquent constitue un bon achat.
Habileté : déterminer les critères d’un bon achat
Un bon achat doit prendre en considération plusieurs facteurs autres que le prix. Afin de considérer un achat comme étant bon, il est important de déterminer, en premier lieu, si celui-ci fait partie des désirs ou des besoins d’une personne. Par la suite, il faut établir différents critères permettant de faire le bon choix. Ces critères, qui incluent le prix compétitif, peuvent aussi prendre en considération la marque, les promotions, l’origine biologique, l’origine équitable, la mode, la livraison, les politiques de retour ainsi que l’emballage. D’un point de vue financier, il est important de pouvoir acheter le produit ou de faire les paiements nécessaires pendant une période déterminée.
L’élève discute des avantages financiers et des façons sécuritaires d’acheter des articles d’occasion. L'élève découvre différents magasins de vente en consignation, magasins de biens d’occasion ou communautaires ou autres dans son environnement et discute de l’importance de ces magasins quant à l’aspect financier et à l’impact environnemental des achats de biens.
L’élève réfléchit aux différences entre les achats considérés comme des besoins et ceux considérés comme des désirs dans le but de réfléchir et élaborer des critères qui constituent un bon achat. L’élève démontre sa compréhension d’un bon achat en justifiant sa pensée et en utilisant le vocabulaire mathématique à l’étude lors des discussions des critères.
Voici quelques exemples de questions à se poser :
- Est-ce que cet achat est nécessaire?
- Quelle sera l’utilisation du produit?
De plus, l’élève devra comprendre que d’autres critères, tels que la comparaison de prix, les biais cognitifs du marketing et la réputation du commerçant, font aussi partie des critères à prendre en considération lors d’un achat.
Il est à noter que, dans certaines régions de la province, le coût d’un même article peut grandement varier. Le coût varie selon l’emplacement et la densité de population, mais aussi selon la réalité financière et économique de la région. Certains grands détaillants offrant des prix réduits ne se trouvent pas près de petites villes, ce qui empêche les citoyennes et les citoyens de ces zones de profiter de prix plus compétitifs. De plus, certains commerçants vont même afficher des prix plus élevés dans certaines régions de la province, parce que le salaire moyen est un peu plus élevé que la moyenne, ne prenant aucunement en considération la population qui ont des revenus modestes. Afin d’établir des critères qui rendront les discussions objectives, il est important d’inclure toutes les réalités des élèves de la salle de classe et celles de la province sur les bons achats.
Les stratégies marketing utilisées par différentes entreprises reposent sur des biais cognitifs pour mousser la vente d’un produit ou d’un service. Ces biais cognitifs sont caractérisés par un cadrage de l’information présentée afin d’influencer la prise de décision des consommatrices et des consommateurs en écartant leur objectivité rationnelle.
Voici quelques exemples de biais cognitifs :
- L’effet de la mode : le désir d’être comme les autres.
- La pensée de groupe : le désir de faire comme les autres.
- La liberté d’esprit : le désir d’être différente ou différent des autres et de se distinguer des effets de mode.
- Le principe d’autorité : le désir d’acheter un produit qui a été recommandé par une célébrité ou un groupe important (par exemple, le dentifrice et les dentistes).
D’autres stratégies marketing peuvent influencer les choix des consommatrices et des consommateurs, il suffit qu’elles et ils en prennent conscience avant d’acheter un produit ou un service.
Avec l’émergence des commerces en ligne, l’augmentation des magasins à grande surface et la diminution des petits commerçants locaux, il devient de plus en plus difficile pour une consommatrice ou un consommateur de bien choisir où acheter. L’élève doit être en mesure de comparer et d’analyser différents commerçants afin d’en faire ressortir des critères de bons achats.
Critères pour la sélection d’un bon commerçant :
- Le commerçant se situe-t-il près de la consommatrice ou du consommateur?
- Le service est-il de qualité?
- Le commerçant offre-t-il différents produits afin de faciliter la sélection de la consommatrice ou du consommateur? Les produits sont-ils en stock?
- Les délais de livraison sont-ils raisonnables? Le commerçant offre-t-il différentes options de livraison?
- Les évaluations des consommatrices et des consommateurs sont-elles positives?
- Quelle est la politique de retour? Permet-elle des retours ou des échanges?
Voici une liste de questions qu’il serait possible d’utiliser avec des élèves du cycle moyen afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur les bons achats et de faire des achats avantageux :
- Comment le service d’un commerçant peut-il favoriser l’expérience d’achat d’une consommatrice ou d’un consommateur?
- Quels liens peut-on établir entre l’augmentation du commerce en ligne et les différentes options de livraison?
- Quels facteurs empêchent des consommatrices et des consommateurs de faire de gros achats (par exemple, des électroménagers) sur des sites Web de commerces en ligne?
- Qu’est-ce qui est le plus important à considérer lors d’un achat, le prix ou la qualité?
- Comment est-il possible de déterminer si un prix est raisonnable?
- Est-ce que la quantité d’utilisation d’un produit influence sa qualité?
- Comment déterminer si un appareil électronique (par exemple, un cellulaire) doit être racheté?
Connaissance : critères d’un bon achat
Tout achat nécessite une certaine recherche. Lorsque vient le temps de discuter d’un bon achat ou d’un achat raisonnable, plusieurs critères sont à prendre en considération. Voici une liste de critères que les élèves devront considérer lors de leur prise de décision :
- Réputation du commerçant
- Choix de produits
- Options de livraison
- Délais de livraison
- Évaluations des consommatrices et des consommateurs
- Politique de retour
- Qualité du produit
- Impact du produit sur l’environnement