F1.1 Décrire différentes façons de transférer de l’argent entre des personnes, des organismes ou des entreprises.
Activité 1 : contribuer à l’organisation d’une fête
Créer une petite mise en situation, par exemple :
La grand-mère de Victoria aura 80 ans. La famille organise une rencontre de famille spéciale pour souligner son anniversaire. La mère de Victoria commande le gâteau, le repas et les décors. Les autres membres de la famille aimeraient offrir de l’argent pour aider à payer les préparatifs pour la fête.
Répartir les élèves en équipes et leur demander de choisir 2 façons différentes de transférer de l’argent tout en expliquant le processus de ces transferts. Les élèves devront communiquer leurs choix et leur raisonnement en donnant des exemples concrets.
Activité 2 : quel mode de paiement acceptez-vous?
Inviter les élèves à discuter des différentes façons de transférer de l’argent. Préparer des cartes avec le nom de personnes, de services ou d’organismes auxquels il serait possible de transférer de l’argent soit pour un paiement ou pour un don d’argent. Les cartes pourraient indiquer, par exemple, la fondation des maladies du cœur, la SPCA, la gardienne d’enfants, une commande en ligne, un service à domicile pour des réparations et ainsi de suite.
Distribuer les cartes aux équipes et leur demander de choisir le meilleur moyen de transférer de l’argent selon les cas. Faire circuler les cartes afin que toutes les équipes puissent avoir la chance de discuter et de choisir un mode de transfert d’argent pour chaque situation.