F1.1 Déterminer divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services.

Activité 1 : quel est le meilleur mode de paiement?


Créer des petites mises en situation avec les élèves et leur permettre de discuter entre eux afin de choisir le ou les meilleurs modes de paiement.

Exemple

Simon veut dépenser de l’argent pour s’acheter certains biens et payer certains services. Il n’est pas certain du meilleur mode de paiement à choisir pour payer ses dépenses.

Voici les achats de Simon : acheter une boisson gazeuse à la machine distributrice, envoyer 50 $ à sa cousine qui habite dans une autre province, acheter un cadeau pour la fête de sa meilleure amie, s’acheter une paire d’espadrilles qui est un peu trop chère, mais qu’il veut payer plus tard, donner 10 $ au voisin pour avoir promené son chien toute la semaine.

Discuter ensuite des différentes options de modes de paiement et échanger au sujet des possibilités. Faire ressortir que les modes de paiement pourraient varier selon les personnes et leurs situations financières.

Activité 2 : est-ce pratique? Est-ce sécuritaire?


Créer de petites mises en situation permettant aux élèves de se questionner au sujet du meilleur mode de paiement à choisir tout en réfléchissant à l’aspect sécuritaire.

Exemples

  • Félix aimerait s’acheter un jeu vidéo après l’école. Il apporte 200 $ en argent comptant dans ses poches et montre son lot d’argent à ses camarades de classe. Est-ce sécuritaire? Est-ce le meilleur mode de paiement? Que lui suggèrerais-tu?
  • Le père de Clara paie une compagnie privée de paysagement pour tondre la pelouse. La compagnie accepte différents modes de paiement incluant les chèques. Le père de Clara paie avec un chèque pour les services d’entretien. Un mois plus tard, la compagnie dit ne pas avoir reçu le paiement. Est-ce sécuritaire? Est-ce le meilleur mode de paiement? Que lui suggèrerais-tu?

Animer une discussion de classe afin de permettre les échanges. Noter les idées des élèves. Demander par la suite aux élèves de créer leurs propres mises en situation pour ensuite les échanger avec les autres équipes.