F1.4 Expliquer la relation entre les dépenses et l’épargne, et décrire comment les comportements en matière de dépenses et d’épargne peuvent varier d’une personne à l’autre.
Habileté : décrire comment les comportements en matière de dépenses et d’épargne peuvent varier d’une personne à l’autre
La dépense et l’épargne sont étroitement liées. Ce lien peut être enseigné en discutant de scénarios isolés et moins complexes; par exemple, certaines et certains élèves auront peut-être déjà reçu de l’argent en cadeau. Elles et ils pourraient y réagir de plusieurs façons :
- L’élève met l’argent reçu en cadeau dans sa tirelire, une habitude qu’encouragent ses parents.
- L’élève, ayant vu une annonce publicitaire concernant un article qu’endosse une personnalité qu’elle ou il respecte, se rend au centre commercial pour se le procurer.
- La personne ayant donné le cadeau à l’élève lui demande ce qu’elle ou il achètera. Elle ou il cherche alors à effectuer un achat sans avoir un désir spécifique en tête.
- L’élève a ouvert un compte bancaire étudiant à la suite d’une présentation d’une caisse populaire locale à son école. L’argent est déposé dans son compte et accumule de l’intérêt.
- Ayant profité des activités organisées par le centre culturel communautaire, l’élève contribue à une collecte de fonds pour améliorer le centre.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de gérer l’argent dans cette liste; tout dépend des influences sur l’élève. Il est important pour le personnel enseignant d’aborder ce sujet avec délicatesse et de ne pas nécessairement catégoriser les dépenses ou les épargnes comme de « bonnes » ou de « mauvaises » décisions. Il est impossible de connaître la situation financière ou la philosophie de gestion financière des parents ou les dépenses récentes des familles des élèves. En considérant un achat comme une « mauvaise » décision (par exemple, l’achat d’un appareil électronique dispendieux), l’élève pourrait ressentir de la culpabilité ou éprouver des remords.