F1.2 Déterminer divers types d’objectifs financiers, y compris des objectifs d’épargne et de revenu, et présenter quelques étapes importantes nécessaires à leur atteinte.
Habileté : établir des objectifs financiers
La gestion des finances n’est pas simplement être en mesure d’effectuer les dépenses essentielles à la santé, à la sécurité et au bien-être. C’est aussi une façon de se permettre de travailler vers des objectifs financiers, peu importe la valeur associée.
Lorsque les membres du personnel discutent d’objectifs financiers avec les élèves, il est important de ne pas laisser ses propres croyances et biais influencer le ton ou la direction de la discussion. La perception de la valeur de l’argent peut différer de famille en famille, d’un individu à un autre, et aussi avoir des implications sociales et culturelles. Il est donc important de permettre aux élèves d’échanger leurs vérités quant aux objectifs financiers qu’elles et ils pourraient avoir ou s’imaginer avoir.
Un objectif financier n’est pas nécessairement l’achat d’un objet physique non plus. L’objectif financier pourrait être d’épargner pour vivre une expérience (un voyage, une excursion, un concert, etc.), faire un don à un organisme qui nous inspire ou même épargner une somme d’argent par mois afin d’avoir un filet de sécurité au cas où l’on devrait faire face à une dépense imprévue.
Cibler un objectif financier et travailler pour l’atteindre
En enseignement, il est important d'établir des résultats d’apprentissage clairs et des critères d’évaluation que comprennent bien les élèves. L’élève peut ainsi cibler les attentes liées à la tâche à accomplir. De même, avoir un objectif financier clair peut aider à mieux comprendre les décisions qui sont prises relativement à l’argent et faire en sorte que les dépenses soient bien réfléchies.
Le personnel enseignant doit présenter aux élèves diverses sortes d’objectifs financiers. Ceux-ci peuvent être catégorisés selon le type de but (un montant à épargner, un achat, un revenu personnel), l’échéancier (court, moyen et long terme) ou même les gens ou les organismes qui pourraient être concernés dans l’atteinte du but (l’individu, la famille, les organismes de bienfaisance, la communauté, etc.).
Il est possible que ce soit difficile pour l’élève de déterminer un objectif financier, surtout si elle ou il a peu ou pas d’expérience avec l’argent. Afin de respecter et de valoriser les différences quant à l’aisance des élèves avec la gestion financière, un scénario fictif pourrait être utile et préférable. Un scénario portant sur les champs d’intérêt du groupe-classe pourrait aussi appuyer la mise en œuvre collective d’un plan pour atteindre le but visé.
Quelques exemples d’objectifs financiers pertinents pour les élèves sont regroupés dans le tableau suivant.
Type d’objectif financier | Échéancier | ||
Court terme | Moyen terme | Long terme | |
Individu |
Avoir un emploi d’été au salaire minimum, 15 heures par semaine. |
Épargner la moitié de tout l’argent que je reçois en cadeau cette année. |
Mettre de côté 1 000 $ par année pour mon plan postsecondaire. |
Groupe-classe |
Organiser une activité qui permettra de faire une collecte de fonds pour la banque alimentaire locale. |
Chercher des commanditaires au cours de l’année afin de financer la publication d’un album souvenir. |
Planifier le financement de la création et de l’entretien d’un jardin communautaire à l’aide d’une collecte de fonds et de demandes de subventions. |
Communauté |
Augmenter les frais d’inscription pour une équipe sportive afin d’acheter un nouvel équipement en début de saison. |
Mettre de côté une portion des cotisations du centre jeunesse communautaire jusqu’à ce que les épargnes permettent de payer des rénovations. |
Chercher des commanditaires dans la communauté et organiser des collectes de fonds pour prendre part à un voyage humanitaire sur le plan international. |
Ce tableau n’est pas exhaustif. En présentant une version de celui-ci affichant uniquement les titres, cela pourrait être très intéressant de voir les exemples auxquels penseront les élèves. Un échange d’idées pourrait suivre cet exercice, qui pourrait se faire individuellement, en équipes de deux ou en petits groupes (ou une combinaison des trois à différents moments du processus). Le groupe-classe pourrait sélectionner un scénario sur lequel travailler, ou les scénarios peuvent être affichés afin d’offrir le choix aux élèves du scénario à planifier.
La planification, ou comment atteindre l’objectif financier, peut se faire à l’aide de budgets. Leur complexité doit être proportionnelle au niveau de connaissances des élèves.
Cibler un objectif financier peut nécessiter certains compromis. Par exemple, si l’objectif est d’épargner un montant fixe par mois, il se peut que certaines dépenses non essentielles doivent être éliminées, ou une quantité de temps libre chaque mois doive être consacrée à un emploi additionnel. Il est alors important de créer un plan en lien avec l’objectif financier en question. Un plan pourrait varier selon l’objectif, mais pourrait comprendre les étapes suivantes :
- Déterminer la valeur monétaire de l’objectif, soit le montant à épargner ou la valeur de l’achat prévu.
- Déterminer la durée de l’objectif (court terme, moyen terme, long terme).
- Analyser les revenus et les dépenses mensuels afin de déterminer les fonds disponibles actuellement.
- Réduire certaines dépenses mensuelles non essentielles ou établir de nouvelles sources de revenus, le cas échéant.
Connaissance : objectif financier
Un objectif financier est un objectif qu’une personne peut se fixer concernant ses dépenses et ses économies. Cet objectif peut être de courte durée, comme acheter une paire de chaussures, ou de longue durée, comme financer ses études universitaires.
Source : Curriculum de l' Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.