F1.3 Expliquer les concepts de dépense, d’épargne, de revenu, d’investissement et de don, et déterminer les principaux éléments à considérer dans la prise de décisions simples.
Habileté : déterminer les principaux éléments à considérer dans la prise de décisions financières simples
Afin d’avoir de l’argent à gérer, il est important pour l’élève de comprendre la façon dont l’argent peut se déplacer dans l’économie. Le lien entre le revenu, la dépense et l’épargne, par exemple, ne peut être négligé. L’élève doit comprendre que le revenu d’un jour deviendra soit la dépense, soit l’épargne d’un autre jour, et que les dépenses d’un individu pourraient devenir les revenus d’un autre. Afin de bien contextualiser le vocabulaire lié aux diverses façons de gérer son argent, le personnel enseignant doit utiliser des scénarios pertinents pour les élèves, qui les feront réfléchir aux attitudes vis-à-vis de la dépense et de l’épargne.
Le revenu
Lorsqu’on parle de revenu, on fait référence aux diverses façons de gagner de l’argent.
Les élèves auront une variété de connaissances liées aux façons de gagner de l’argent. Certaines et certains d’entre elles et eux reçoivent peut-être de l’argent de poche. D’autres ont peut-être déjà commencé à accomplir certaines tâches ménagères pour leurs parents, leurs voisins ou autres en échange d’une somme d’argent. Dans certaines familles, les discussions portant sur l’argent sont assez communes, et les élèves auront des connaissances relatives aux investissements ou aux intérêts payés. Cette variété devient une richesse en ce qui concerne les discussions financières, car cet échange fera ressortir différents types de revenus.
En plus d’animer une discussion, le personnel enseignant pourrait animer un jeu-questionnaire lié aux divers types de revenus en donnant des exemples. Des exemples concrets et pertinents feront en sorte que les élèves profiteront pleinement de l’exercice.
Voici quelques exemples de situations et des types de revenus qui y seraient associés :
Situation |
Type de revenu |
Tu reçois un billet de 5 $ dans une carte de fête. |
Cadeau |
Un voisin te remet 20 $ pour avoir marché son chien pendant la semaine. |
Rémunération |
Tu donnes 5 $ lors d’une collecte de fonds pour un organisme de bienfaisance. |
Don |
Cette liste n’est pas exhaustive, et les situations devraient être modifiées pour être pertinentes aux élèves.
L’épargne
Lorsqu’on garde une partie de nos revenus, on dit qu’on épargne.
Il existe plusieurs raisons d’épargner. Une discussion portant sur les objectifs financiers pourrait être une belle porte d’entrée pour aborder les raisons d’épargner, car on associe souvent les épargnes à un objectif financier qui représente une grande dépense. Cela étant dit, il est important pour le personnel enseignant de questionner les élèves au sujet de l’épargne afin d’approfondir le sujet; par exemple, le personnel enseignant pourrait leur poser les questions suivantes :
- Doit-on épargner, même si l’on n’a pas une grande dépense planifiée?
Exemple de réponse : Il est important d’épargner pour des dépenses imprévues ou en cas d’urgence.
- Faut-il absolument dépenser tout l’argent qui ne fait pas partie d’un plan d’épargne?
Exemple de réponse : Non. S’il reste de l’argent, celui-ci peut être ajouté aux épargnes, même si c’est plus que le montant planifié.
Exemple de réponse : Oui. L’argent qui n’est pas épargné doit être dépensé pour satisfaire aux besoins quotidiens.
- Existe-t-il des stratégies d’épargne qui sont plus ou moins efficaces que d’autres?
Exemple de réponse : Mettre de l’argent dans une tirelire le garde à la portée de la main, mais ce n’est pas très sécuritaire, comparativement à un compte d’épargne qui est très sécuritaire, mais dont l’accès aux fonds nécessite plus d’étapes.
Il est très important pour le personnel enseignant de bien diriger la conversation pour qu’il ne tende pas exclusivement vers des scénarios inspirés de positions privilégiées. Les élèves ne profiteront de la discussion que si elles et ils se sentent à l’aise et en sécurité.
Les dépenses
Une dépense est le contraire d’un revenu.
Un peu comme la discussion portant sur les épargnes, un questionnement pourrait être fait afin de faire ressortir les raisons de dépenser de l’argent. L’activité qui suit fera réfléchir l’élève sur la nécessité d’une dépense et encouragera le questionnement quant à cette décision.
Le personnel enseignant remet aux élèves une série d’images ainsi qu’un tableau à 4 cases comme celui-ci :
Besoin immédiat |
Désir à court terme |
Besoin à long terme |
Désir à long terme |
Toutes et tous pourraient recevoir les mêmes images, ou une sélection différente pourrait être remise à chaque élève. Chacune et chacun doit placer les images dans les cases qui répondent le mieux à sa perception de la situation.
La beauté de cette activité est que la perception d’élève en élève sera différente; par exemple, celle ou celui qui demeure à proximité de l’école verra peut-être un vélo comme un désir, tandis que celle ou celui qui demeure à une plus grande distance ou qui doit se rendre à son travail le verra comme un besoin. Si l’activité est réalisée au cours d’une saison durant laquelle le transport à vélo est agréable, le besoin pourrait être immédiat, tandis que si l’activité est réalisée au milieu de l’hiver, le vélo demeure un besoin, mais la dépense est beaucoup moins urgente. Ce genre de conversation incitera les élèves non seulement à réfléchir à leur propre perception des dépenses nécessaires et facultatives, mais leur fera aussi voir les situations selon l’optique de leurs pairs, ce qui contribue au développement d’un sentiment d’empathie. On constate alors un lien avec les habiletés socioémotionnelles dans des contextes mathématiques, soit bâtir des relations et développer la conscience de soi et un sentiment d’identité personnelle.
Les investissements
Certains comptes d’épargne peuvent aussi être rattachés à des investissements.
Le personnel enseignant pourrait mener un débat ou animer une discussion portant sur les avantages et les désavantages de ce genre de compte d’épargne; par exemple, un compte d’épargne rattaché à des actions risque de subir des pertes, mais pourrait aussi profiter de gains beaucoup plus élevés que les taux d’intérêt offerts dans un compte d’épargne typique. Cette discussion peut aussi mener au sujet de la gestion du risque, un élément clé dans la prise de décisions financières. Plusieurs questions pourraient guider la discussion, et c’est la responsabilité du personnel enseignant de donner de l’information sans biais, puisque la tolérance au risque varie énormément d’une personne à l’autre. Il n’y a donc pas de « bonne » réponse : le questionnement vise à exposer les élèves à une variété de scénarios possibles.
Les dons
Demander aux élèves de décrire ce qui différencie une dépense d’un don.
Il est possible que la différence principale soit le fait que la dépense permet d’acquérir un bien ou un service, tandis que le don est offert sans obtenir quelque chose en retour. C’est un bon moment pour discuter des éléments intangibles qui peuvent être reçus en échange d’un don. À noter que la définition d’un don ne se limite pas à de l’argent, mais consiste aussi en des services ou en des biens. Cela est une excellente porte d’entrée pour discuter du service communautaire nécessaire à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les élèves pourraient faire un remue-méninge au sujet d’endroits où elles et ils aimeraient offrir du temps ou d’organismes auxquels elles et ils aimeraient proposer leurs services.
Connaissance : dépense
Une dépense est effectuée lorsque de l’argent est donné pour acquérir des biens ou des services; par exemple, acheter des articles de vêtements.
Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.
Connaissance : épargne
Une épargne est de l’argent mis de côté pour une utilisation ultérieure; par exemple, mettre de côté son argent pendant plusieurs mois pour acheter un jeu vidéo.
Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.
Connaissance : revenu
Un revenu est une somme d’argent gagnée à titre de salaire, de rémunération, de commissions, d’honoraires, d’intérêts, de dividendes ou de rentes; par exemple, recevoir 50 $ pour s’occuper du chien du voisin pendant 5 heures.
Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.
Connaissance : investissement
Un investissement est un bien acheté dans le but d’obtenir ultérieurement un revenu ou de le revendre à un prix plus élevé afin de faire des profits; par exemple, les investissements peuvent comprendre des actions, des obligations ou des immeubles.
Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.
Connaissance : don
Un don à une personne ou à un organisme de bienfaisance peut se présenter sous diverses formes, notamment d’argent, de services ou de biens; par exemple, donner des vêtements usagés à un organisme charitable.
Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l'Éducation de l'Ontario.