F1.4 Expliquer la relation entre les dépenses et l’épargne, et décrire comment les comportements en matière de dépenses et d’épargne peuvent varier d’une personne à l’autre.

Activité 1 : épargner ou dépenser?


Séparer les élèves en groupes de 2.

Proposer le scénario suivant :

Tu viens de recevoir 150 $ pour avoir aidé tes grands-parents sur leur ferme pour l’été.

Demander à chaque élève de répondre aux questions suivantes :

  • Que ferais-tu avec cet argent?
  • Si tu veux le dépenser, qu’est-ce que tu achèterais avec l’argent?
  • Est-ce que les choses que tu achèterais sont des besoins ou des désirs?
  • Est-ce que tu dépenserais tout ton argent? Sinon, combien d’argent économiserais-tu?
  • Est-ce qu’il y a d’autres moyens d’économiser de l’argent?

Inviter les élèves à partager leurs réponses avec leur partenaire. Les inviter à déterminer si leurs comportements en matière de dépenses et d’épargne sont pareils et en quoi leurs comportements diffèrent. Inviter les élèves à réfléchir sur les facteurs qui influencent leurs comportements (étape de la vie, choix de style de vie, les facteurs sociaux, etc.).

Activité 2 : les publicités et la surconsommation


Animer une discussion avec le groupe-classe pour parler des facteurs externes qui encouragent la consommation (par exemple, les médias sociaux, les annonces publicitaires, etc). Faire le rappel que souvent les facteurs externes encouragent la surconsommation (par exemple, faire comme nos amis, même si nous n’avons pas toujours les moyens de le faire).

Placer les élèves en groupes de 2 ou 3 et inviter chaque groupe à créer une annonce publicitaire qui décourage la surconsommation et comment adopter des comportements responsables quant à la consommation.