F1.5 Comparer différentes façons pour les consommatrices et les consommateurs d’en avoir plus pour leur argent, notamment en profitant de promotions et de programmes de fidélité et d’incitation, et déterminer le meilleur choix dans diverses situations.
Activité 1 : l’infolettre
Demander aux élèves de trouver trois entreprises canadiennes qui offrent des rabais à leur clientèle lors d’un abonnement à une infolettre à l’aide d’une adresse courriel.
Proposer ensuite aux élèves de se mettre à la place de l’entreprise et de la clientèle afin de répondre aux situations suivantes :
- Point de vue de l’entreprise :
En sondant les membres de ton entourage, détermine les avantages et les inconvénients d’utiliser le courriel du client afin de partager de l’information et des promotions. - Point de vue de la clientèle :
Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser la réception du courriel afin de recevoir l’information des entreprises?
Finalement, poser la question suivante aux élèves :
Selon toi, comment est-ce que l’avancement de la technologie a eu un impact sur l’instauration des programmes de fidélité? Explique ton raisonnement. Compare tes résultats avec ceux des élèves de ta classe.
Activité 2 : en avoir pour son argent
Demander aux élèves de comparer, à l’aide d’une recherche Internet, le coût d’un appareil technologique (ordinateur, tablette, jeu vidéo, etc.) sur le site Web de différentes compagnies. Les encourager à trouver des programmes de fidélité, des rabais ou des coupons de réduction qui permettraient de réduire les coûts pour l’achat de cette technologie.
Poser ensuite les questions suivantes aux élèves :
- Si aucun programme de réduction de prix n’est disponible, quels critères te permettraient de déterminer le meilleur achat pour l’appareil?
- Serais-tu prêt à faire un achat de seconde main pour cette technologie? Explique ton raisonnement.
- Pour quels types d’items est-il plus facile de faire des achats de seconde main? Qu’est-ce qui rend ces achats plus faciles à faire que les autres?