F1.4 Expliquer les concepts de crédit et de dette, et décrire l’impact potentiel du crédit et de la dette sur les décisions financières.
Activité 1 : Michel veut un camion!
Animer une discussion avec les élèves pour les interroger sur leurs connaissances de crédit et de dette. Poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que le crédit?
- Qu’est-ce que la dette?
- Dans quelles circonstances utiliserais-tu le crédit?
- Pourquoi est-ce important de payer nos dettes régulièrement?
- Quelles formes une dette peut-elle prendre?
Présenter le scénario suivant aux élèves :
Le frère de Michel vient de s’acheter un camion, alors lui aussi veut acheter un camion. Il a trouvé un camion d’occasion au concessionnaire qui coûte 14 000 $. Il a seulement 5 000 $ dans son compte d’épargne, alors il doit faire un emprunt de 11 000 $ de la banque pour son achat. Il fait une demande pour un prêt personnel qui est remboursable en 5 ans, à un taux d’intérêt de 6,9 %. Il fera des paiements mensuels de 217,29 $. À la fin des 5 ans, le montant total que Michel aura remboursé sera de 13 002,86 $.
Poser les questions suivantes :
- Selon toi, est-ce que Michel prend une bonne décision financière? Explique ton raisonnement.
- Est-ce que ce serait plus profitable que Michel économise son argent au lieu de prendre un prêt personnel?
- Michel veut faire comme son frère, est-ce qu’il risque de s’endetter en essayant de le suivre?
Activité 2 : tactiques de vente
Inviter les élèves à créer une bande dessinée pour représenter une situation qui démontre la consommation et l’endettement d’une personne influencée par une des tactiques de vente suivantes :
- l’utilisation de vedettes pour vendre un produit;
- un bas taux d’intérêt sur un produit;
- l’utilisation des marques populaires;
- l’utilisation de slogans accrocheurs;
- une journée sans taxes;
- la pénurie organisée.
Inviter les élèves à présenter leurs bandes dessinées et discuter des façons de contrôler les comportements afin d’éviter l’endettement (se fixer des objectifs financiers, se créer un budget, prioriser les dépenses, etc.).