F1.3 Créer, maintenir et modifier des exemples de budgets conçus pour répondre à des objectifs financiers à long terme, dans diverses situations.

Habileté : créer, maintenir et modifier des exemples de budget


Dès la 7e année, les élèves pourront explorer la création d’un budget pour une dépense d’envergure. Cette dépense n’est pas obligatoirement un objet physique, ni un achat individuel – on ne veut pas faire exclusivement la promotion de consommateurisme. La dépense pourrait être, par exemple, un billet pour un concert, un don à un organisme de bienfaisance, un premier paiement pour des études postsecondaires, de l’équipement pour un emploi, un apprentissage ou un passe-temps. L’élaboration d’un budget à long terme nécessite plus d’entrées et de sorties qu’un budget simple du fait que les imprévus sont plus probables sur une plus longue durée.

Voici un exemple d’un budget familial. Il est cependant idéal de faire ressortir les éléments du budget au cours d’une conversation avec les élèves afin qu’elles et ils s’en approprient le contenu et échangent leurs perspectives et leurs connaissances. La richesse de la conversation réside dans la variété des perspectives du groupe-classe.

Revenu

Revenu mensuel fixe 

3 000 $

Revenu mensuel variable 

(pourboires, cadeaux, autres sources de revenus)

 Total de revenus

Dépenses mensuelles fixes

Logement

Internet et téléphone mobile

Électricité, eau, chauffage

Transport

Nourriture

Épargnes *

Dépenses mensuelles variables

Passe-temps et loisirs

Activités sociales

Autres dépenses

Total de dépenses

L’élève peut effectuer une recherche à l’Internet afin de trouver des montants approximatifs pour chaque case dans le budget. Le personnel enseignant ne doit pas trop paramétrer les budgets, car les élèves auront possiblement différentes priorités; par exemple, l’élève pour qui il est important de vivre des activités familiales variées allouera plus d’argent aux passe-temps et aux loisirs. Encore une fois, il n’y a pas une seule façon de créer un budget à long terme.

En plus de dépenses mensuelles, le budget pourrait aussi comprendre un montant mensuel à épargner (démontré par un astérisque dans l’exemple). Les élèves peuvent utiliser ce montant pour mettre de côté des fonds à chaque mois afin de permettre à la famille de faire un achat d’envergure.

Pour aller plus loin : Le budget familial n’est qu’un seul type de budget que l’élève peut explorer. Différents budgets auront différents éléments à considérer. L’élève pourrait, par exemple :

  • Établir un budget personnel dans lequel un montant fixe par mois est épargné afin de permettre l'achat d’un futur véhicule. Les dépenses et les épargnes du budget ne peuvent pas, par contre, dépasser les revenus.
  • Établir un budget pour un organisme communautaire à but non lucratif, un club, un comité ou une équipe sportive. Les budgets pour de tels organismes sont encore plus complexes que le budget familial. Par exemple, il se peut qu’il y ait la présence de dons ou de subventions dans la colonne des revenus, et des salaires à payer dans la colonne des dépenses.

Connaissance : budget


Un budget est une estimation ou un plan de revenus et de dépenses pour une période déterminée.

Source : Curriculum de l'Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020. Ministère de l'Éducation de l'Ontario.