F1.3 Déterminer différentes façons de maintenir un budget équilibré et utiliser les outils appropriés pour faire le suivi de toutes les dépenses et de tous les revenus, dans diverses situations.

Activité 1 : déterminer les différentes façons de maintenir un budget équilibré


Présenter le budget mensuel suivant aux élèves.

Budget de la classe
Objectif financier à long terme :

entretien du jardin qui se trouve dans la cour arrière de l’école
Revenus
Collecte de fonds (vente de cafés) 368 $
Collecte de fonds (vente de pâtisseries) 154 $
Don – quincaillerie de la région 50 $
Don – pépinière de la région 100 $
Total des revenus 672 $
Dépenses fixes
Produits pour l’entretien du jardin 50 $
Dépenses variables
Baril de récupération d’eau de pluie 150 $
Plants de tomates 80 $
Plants de poivrons 50 $
Plants de haricots 75 $
Fines herbes 50 $
Semences de melons d’eau 12 $
Semences de citrouilles 11 $
Plants de cantaloups 46 $
Plants de concombres 58 $
Compost 78 $
Terreau 132 $
Total des dépenses 792 $
Différence entre les revenus et les dépenses -120 $

Poser les questions suivantes aux élèves :

  • Est-ce que le budget ci-dessus est équilibré? Comment le sais-tu?
  • Que pourrais-tu faire pour maintenir l’équilibre de ce budget? Comment y parviendrais-tu? Pourquoi prendre de telles décisions?

Activité 2 : utiliser un outil approprié pour établir et maintenir un budget équilibré


Présenter la situation suivante aux élèves :

Kyän doit préparer son budget mensuel et se donne comme objectif financier d’avoir un budget équilibré. Voici les revenus et les dépenses qu’il prévoit :

  • Revenu de 72 $ pour la tonte de gazon
  • Revenu de 32 $ pour le gardiennage d’animaux
  • Frais pour son téléphone portable de 47 $
  • Frais associés à des applications sur son téléphone portable de 17 $
  • Sortie avec ses amis au restaurant situé près de l’école de 33 $
  • Sortie aux quilles de 23 $
  • Sortie au parc aquatique de 49 $

Demander aux élèves d’utiliser un outil approprié pour créer le budget mensuel de Kyän avec les données ci-dessus.

Ensuite, poser les questions suivantes aux élèves :

  • Est-ce que Kyän atteindra son objectif financier, soit l’obtention d’un budget équilibré? Explique ton raisonnement.
  • Que pourrait-il faire pour établir et maintenir un budget équilibré? Quelles décisions prendrais-tu si tu étais dans sa situation? Pourquoi?

Source : adapté de En avant, les maths!, 7e année, CM, Littératie financière, p. 3