F1.3 Déterminer différentes façons de maintenir un budget équilibré et utiliser les outils appropriés pour faire le suivi de toutes les dépenses et de tous les revenus, dans diverses situations.
Activité 1 : déterminer les différentes façons de maintenir un budget équilibré
Présenter le budget mensuel suivant aux élèves.
Budget de la classe Objectif financier à long terme : entretien du jardin qui se trouve dans la cour arrière de l’école |
|
---|---|
Revenus | |
Collecte de fonds (vente de cafés) | 368 $ |
Collecte de fonds (vente de pâtisseries) | 154 $ |
Don – quincaillerie de la région | 50 $ |
Don – pépinière de la région | 100 $ |
Total des revenus | 672 $ |
Dépenses fixes | |
Produits pour l’entretien du jardin | 50 $ |
Dépenses variables | |
Baril de récupération d’eau de pluie | 150 $ |
Plants de tomates | 80 $ |
Plants de poivrons | 50 $ |
Plants de haricots | 75 $ |
Fines herbes | 50 $ |
Semences de melons d’eau | 12 $ |
Semences de citrouilles | 11 $ |
Plants de cantaloups | 46 $ |
Plants de concombres | 58 $ |
Compost | 78 $ |
Terreau | 132 $ |
Total des dépenses | 792 $ |
Différence entre les revenus et les dépenses | -120 $ |
Poser les questions suivantes aux élèves :
- Est-ce que le budget ci-dessus est équilibré? Comment le sais-tu?
- Que pourrais-tu faire pour maintenir l’équilibre de ce budget? Comment y parviendrais-tu? Pourquoi prendre de telles décisions?
Activité 2 : utiliser un outil approprié pour établir et maintenir un budget équilibré
Présenter la situation suivante aux élèves :
Kyän doit préparer son budget mensuel et se donne comme objectif financier d’avoir un budget équilibré. Voici les revenus et les dépenses qu’il prévoit :
- Revenu de 72 $ pour la tonte de gazon
- Revenu de 32 $ pour le gardiennage d’animaux
- Frais pour son téléphone portable de 47 $
- Frais associés à des applications sur son téléphone portable de 17 $
- Sortie avec ses amis au restaurant situé près de l’école de 33 $
- Sortie aux quilles de 23 $
- Sortie au parc aquatique de 49 $
Demander aux élèves d’utiliser un outil approprié pour créer le budget mensuel de Kyän avec les données ci-dessus.
Ensuite, poser les questions suivantes aux élèves :
- Est-ce que Kyän atteindra son objectif financier, soit l’obtention d’un budget équilibré? Explique ton raisonnement.
- Que pourrait-il faire pour établir et maintenir un budget équilibré? Quelles décisions prendrais-tu si tu étais dans sa situation? Pourquoi?
Source : adapté de En avant, les maths!, 7e année, CM, Littératie financière, p. 3