B2.2 Comprendre et se rappeler des pourcentages, des fractions et des nombres décimaux équivalents couramment utilisés.

Habileté : comprendre et se rappeler les pourcentages, les fractions et les nombres décimaux équivalents couramment utilisés


On sait qu’un nombre décimal représente une fraction dont le dénominateur est une puissance de 10 (par exemple,  0,3=310 ;  0,47=47100). Le concept de pourcentage étant intimement lié au concept de fraction, il n’y a qu’un pas à faire pour relier le pourcentage, le nombre décimal et la fraction décimale. À la fin du cycle moyen, les élèves qui ont acquis un bon sens du nombre peuvent passer d’une notation à une autre sans difficulté.

Exemple

Image Nombres disposés en forme de triangle. En haut, 15 pourcent, en bas à gauche, zéro virgule 15, et en bas à droite, 15 sur cent. Ils sont tous reliés entre eux par des flèches à double sens.

Pour aider les élèves à développer cette habileté, il faut régulièrement les inviter à exprimer leurs réponses en utilisant une autre notation. Par exemple, le personnel enseignant peut inciter l’élève qui a répondu que 34 des jeunes de la classe ont les cheveux noirs à exprimer aussi cette réponse en notation décimale (0,75) et en pourcentage (75 %).

Source : Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 50-51.

Repères

Les représentations mentales utilisées par les élèves sont renforcées par l’utilisation de repères. De façon générale, un repère est un élément de référence. Les repères utilisés pour l’étude des nombres décimaux et des pourcentages ressemblent à ceux employés pour l’étude des fractions. En créant des liens entre les nombres décimaux, les pourcentages et les repères fractionnaires, les élèves approfondissent leur sens du nombre.

Le tableau ci-après présente quelques repères qui devraient faire partie du bagage des élèves. Tout pourcentage peut être créé à l’aide des pourcentages repères.

Repères pour les fractions, les pourcentages et les nombres décimaux

Fraction Pourcentage Nombre décimal Exemple de représentation mentale
1100 1 % 0,01 Dans une grille de cent unités, un seul carré est rouge tandis que tous les autres sont blancs.
120 5 % 0,05 Dans une grille de cent unités, cinq carrés sont rouges tandis que tous les autres sont blancs.
110 10 % 0,1 Dans une grille de 100 unités, dix carrés sont rouges tandis que tous les autres sont blancs.
15100 15 % 0,15 Dans une grille de cent unités, quinze carrés sont rouges tandis que tous les autres sont blancs.
14 25 % 0,25 Un quart d’un cercle est rouge tandis que le reste est blanc.
12 50 % 0,5

Sur douze jetons, six sont bleus et six sont blancs.

Ces repères, ainsi que les liens entre les fractions, les pourcentages et les nombres décimaux favorisent l’approfondissement du sens du nombre et s’avèrent fort utiles en situation de résolution de problèmes. L’habileté à passer d’une notation à une autre est avantageuse, car elle permet d’utiliser celle qui répond le mieux aux besoins du moment. Par exemple, un client qui veut calculer un rabais de 50 % sur le prix d’un article peut aisément le faire s’il reconnaît que 50 % équivalent à la moitié (12).

Source : Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 38-40.

Calculer 1 % (1100 ou 0,01) et 10 % (110 ou 0,1) d’une quantité peut être fait mentalement en visualisant comment les chiffres d’un nombre changent de valeur de position.

Source : Curriculum de l’Ontario, Programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, 2020, Ministère de l’Éducation de l’Ontario

10%de2323×0,1=2,3

Je visualise un déplacement d’une colonne vers la droite dans le tableau de valeur de position.

Image Voici un tableau dont chaque colonne présente deux cases. Les colonnes vont comme suit : milliers, centaines, dizaines, unités, dixièmes, centièmes. Dans la première case des dizaines, il y a le chiffre deux, relié par une flèche à la deuxième case des unités laquelle contient aussi le chiffre deux. Dans la première case des unités, il y a le chiffre trois, relié par une flèche à la deuxième case des dixièmes laquelle contient aussi le chiffre trois. Toutes les autres cases sont vides. Au-dessus de la colonne unités, il est écrit fois zéro virgule un.

1%de2323×0,01=0,23

Je visualise un déplacement de 2 colonnes vers la droite dans le tableau de valeur de position.

Image Voici un tableau dont chaque colonne présente deux cases. Les colonnes vont comme suit : milliers, centaines, dizaines, unités, dixièmes, centièmes. Dans la première case des dizaines, il y a le chiffre deux, relié par une flèche à la deuxième case des dixièmes, qui est vide. Dans la première case des unités, il y a le chiffre trois, relié par une flèche à la deuxième case des centièmes, qui est vide. Dans la deuxième case des unités, il y a un zéro avec une virgule. Toutes les autres cases sont vides. Au-dessus du tableau, entre unités et dixièmes, il est écrit fois zéro virgule zéro un.

Les élèves croient souvent, à tort, qu’un pourcentage ne peut dépasser 100 (100 %). Or, certaines situations de la vie courante mènent à des pourcentages supérieurs à 100 %. Pour bien comprendre, ces situations peuvent être explorées au moyen de représentations concrètes ou semi-concrètes où les quantités sont mises en relation avec le tout. On peut aussi utiliser la notation fractionnaire ou décimale.

Exemple 1

À la suite d’une augmentation de 25 %, on peut affirmer que la nouvelle quantité représente 125 % de la quantité initiale.

Image Quatre grilles de cent unités sont présentées côte à côte. La première grille possède 100 unités rouges. Au-dessus, il est écrit : Quantité initiale, le tout. Entre la première et la deuxième grille, il y a un symbole plus. La deuxième grille possède 25 unités rouges et 75 unités blanches. Au-dessus, il est écrit : 25 pourcent de la quantité initiale. Elle se lie à la troisième grille par une flèche. La troisième grille est identique à la première, et la quatrième grille est identique à la deuxième. Au-dessus des deux dernières grilles, il est écrit : 125 pourcent de la quantité initiale.

Ainsi, la nouvelle quantité représente 125100 (125 centièmes) de la quantité initiale ou 125 % de la quantité initiale. Cependant, une augmentation de 125 % signifie que 125 % du tout est ajouté à la quantité initiale. La nouvelle quantité représente alors 225100 (225 centièmes) de la quantité initiale ou 225 % de la quantité initiale.

Image Six grilles de cent unités sont présentées côte à côte. La première grille possède 100 unités rouges. Au-dessus, il est écrit : Quantité initiale, le tout. Entre la première et la deuxième grille, il y a un symbole plus. La deuxième grille possède 100 unités rouges tandis que la troisième possède 25 unités rouges. Au-dessus des deuxième et troisième grilles, il est écrit : 125 pourcent de la quantité initiale. La troisième grille se lie à la quatrième par une flèche. La quatrième et la cinquième grilles possèdent 100 unités rouges, et la sixième possède 25 unités rouges. Au-dessus de ces trois dernières, il est écrit : 225 pourcent de la quantité initiale.

Exemple 2

Lors d’une collecte de fonds, les élèves de l’école L’Envolée se sont fixé un objectif de 2 000 $. À la fin de la collecte, elles et ils ont amassé 4 000 $. Quel pourcentage de leur objectif a été amassé?

100%de2000$=2000$200%de2000$=4000$

Puisque 100 % de la quantité équivaut à la quantité totale, soit 2 000 $, alors 200 % sont le double de cette quantité, soit 4 000 $.

Connaissance : nombre décimal


Un nombre décimal est un nombre qui peut être exprimé en notation décimale avec une partie décimale finie.

Exemple

3,72et12,13564

L’ensemble des nombres décimaux inclut tous les entiers, car ces derniers peuvent être exprimés avec une partie décimale.

Exemple

3=3,0

Il inclut aussi certaines fractions, comme 25 et 316, puisque 25=0,4et 316=0,1875. On remarque alors que 12, 510 et 0,5 sont des représentations symboliques du même nombre décimal.

Source : Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 28.

Connaissance : fraction


Le mot fraction vient du latin fractio qui veut dire « rupture ». Une partie d’un objet brisé peut donc représenter une fraction, car c’est une partie d’un tout. Toutefois, pour déterminer une fraction d’un objet divisé en plusieurs parties, il faut que les parties soient équivalentes. Précisons que lorsqu’il est question de parties équivalentes, il ne s’agit pas nécessairement de formes identiques, bien que celles-ci soient plus faciles à utiliser. Les représentations de 1 quart (14) dans l’exemple ci-dessous sont basées sur l’aire du tout. Puisque chaque tout a une aire de 16 unités carrées, chaque quart (14) a une aire de 4 unités carrées. Malgré leurs formes différentes, chacun de ces quarts représente une partie équivalente d’un même tout.

Exemple

6 représentations équivalentes de 1 quart (14) du même tout.

Image Six grilles de cinq points par cinq points sont disposées en deux rangées de trois. Nous pouvons imaginer que les points sont reliés horizontalement et verticalement pour former des carrés et faciliter la description. Dans la première grille, quatre carrés dans le coin supérieur gauche sont verts. Dans la deuxième grille, les quatre carrés de la première rangée sont en vert. Dans la troisième grille, le premier carré en haut à gauche est en vert, le carré d’à côté est aux trois quarts vert et le carré d’à côté est au quart vert. Le premier carré de la deuxième rangée est vert. Le premier carré de la troisième rangée est aux trois quarts vert et le premier carré de la quatrième rangée est au quart vert. Dans la quatrième grille, le deuxième et le troisième carré de la rangée du haut sont pleinement verts. Le premier et le dernier carré de la rangée du haut sont à moitié vert, et le deuxième et le troisième carré de la deuxième rangée sont à moitié vert. Le tout forme un triangle. Dans la cinquième grille, les trois premiers carrés de la rangée du haut et le premier carré de la deuxième rangée sont verts. Dans la sixième grille, les deux premiers carrés de la rangée du haut et le deuxième de la deuxième rangée sont pleinement verts. Le troisième carré de la rangée du haut et le premier carré de la deuxième rangée sont à moitié verts.

Il est important pour les élèves de comprendre que plus le tout est fractionné, plus ses parties sont petites

Exemple

Deux rectangles sont placés côte à côte. Le premier rectangle est séparé en quatre parties égales, tandis que le deuxième rectangle est séparé en dix parties égales.

Les quarts d’un tout sont plus gros que les dixièmes du même tout.

Source : Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 33.

Connaissance : pourcentage


Le pourcentage est une façon particulière de présenter une fraction. Il est souvent employé dans la vie courante. Une expression numérique comme 30 % (qui se lit « 30 pour cent ») est en réalité une autre notation du nombre 30 centièmes, soit 30100 ou 0,30. Afin de faciliter la compréhension du concept de pourcentage, il faut d’abord amener les élèves à établir le lien entre le pourcentage et la fraction dont le dénominateur est 100, et ce, à l’aide de matériel concret ou semi-concret.

Exemple

À côté de l’équation trente pourcent égale trente sur cent, il y a une grille de cent unités où les trois premières rangées de dix carrés sont rouges, et le reste est blanc.

Les élèves doivent aussi réaliser qu’un pourcentage représente un rapport à 100 (par exemple, 30 % représentent le rapport 30 : 100). Il est important de souligner qu’un résultat exprimé en pourcentage ne signifie pas que la quantité en question est nécessairement composée de 100 parties, comme expliqué dans le tableau suivant.

Représentation Pourcentage Notes pédagogiques
Quatre jetons placés deux par deux. Les trois premiers sont verts tandis que le dernier est blanc. Voici une grille de vingt jetons par dix jetons. Les 15 premières colonnes de dix jetons sont vertes tandis que le reste est blanc.

75 % des cercles sont verts. Même si 75 % des cercles sont verts, cela ne veut pas dire qu’il y a 100 cercles dans l’ensemble. Cependant, s’il y avait 100 cercles, il y aurait 75 cercles verts. De plus, la fraction des cercles qui sont verts est équivalente à 75100(par exemple, 34=75100 et 150200=75100).

Image Un rectangle de 50 mètres par 80 mètres est découpé en deux parties égales sur la largeur : une partie verte et une partie blanche. Ces deux dernières mesurent respectivement 2 000 mètres carrés ainsi que 50 mètres par 40 mètres.

50 % du terrain est recouvert de pelouse. Même si 50 % du terrain est recouvert de pelouse, on ne peut pas affirmer que le terrain a une aire de 100 m2. Mais on peut affirmer que pour chaque 100 m2 de terrain, 50 m2 sont recouverts de pelouse. Ainsi, 20004000=12=50100=50%.

Source : Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 34-35.