Vue d'ensemble du domaine Nombres
Remarque : Le personnel enseignant doit faire preuve de jugement professionnel pour sélectionner et adapter le matériel contenu dans cette ressource afin de répondre aux besoins de ses élèves et de prendre connaissance des attentes énoncées dans le programme-cadre de mathématiques de l'Ontario.
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Situation d'apprentissageNombres naturels
B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire les façons dont ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes.
B1.3 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.
B1.4 Estimer le nombre d’objets dans des ensembles qui comprennent jusqu’à 50 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement.
B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10 à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’une quantité entre 2 et 4 personnes, avec un reste de 1 ou de 2.
B1.7 Reconnaître l’équivalence entre un demi et deux quarts d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité.
B1.8 Utiliser des schémas pour comparer et ordonner des fractions unitaires désignant les portions individuelles obtenues lorsqu’un tout est divisé par des nombres différents de personnes, jusqu’à un maximum de 10.
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Situation d'apprentissagePropriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction ainsi que la relation entre l’addition et la soustraction pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits d’addition de nombres jusqu’à 10 et les faits de soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 20 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 20, et expliquer les stratégies utilisées.
Addition et soustraction
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 50.
Multiplication et division
B2.5 Représenter et résoudre des problèmes de groupes égaux dont le nombre d’éléments est égal ou inférieur à 10, y compris des problèmes dans lesquels chaque groupe est la moitié d’un tout, à l’aide d’outils et de schémas.
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Nombres naturels
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B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
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B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
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B1.3 Estimer le nombre d’objets dans des ensembles comprenant jusqu’à 200 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement.
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B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
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B1.5 Décrire les caractéristiques des nombres pairs et impairs.
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Fractions
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B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 10 éléments entre 2, 3, 4 et 6 personnes, y compris des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
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B1.7 Reconnaître l’équivalence entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité.
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B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Propriétés et relations
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B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
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Faits numériques
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B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
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Calcul mental
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B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
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B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
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Multiplication et division
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B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée de groupes égaux, y compris des groupes de un demi et de un quart, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
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B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
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B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Nombres naturels
-
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
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B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 1 000, dans divers contextes.
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B1.3 Arrondir les nombres naturels à la dizaine et à la centaine près, dans divers contextes.
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B1.4 Compter jusqu’à 1 000, y compris par intervalles de 50, 100 et 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
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B1.5 Utiliser la valeur de position pour décrire et représenter des nombres de différentes façons, y compris à l’aide de matériel de base 10.
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Fractions
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B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 20 éléments entre 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 personnes, incluant des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
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B1.7 Représenter et résoudre des problèmes de partage équitable ciblant la recherche et l’utilisation des fractions équivalentes, y compris des problèmes comportant des demis, des quarts et des huitièmes; des tiers et des sixièmes; ou des cinquièmes et des dixièmes.
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B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Propriétés et relations
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B2.1 Utiliser les propriétés des opérations, et démontrer les relations entre la multiplication et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
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Faits numériques
-
B2.2 Se rappeler les faits de multiplication de 2, 5 et 10, et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
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Calcul mental
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B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et pour soustraire des nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
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B2.4 Démontrer sa compréhension des algorithmes de l’addition et de la soustraction de nombres naturels en établissant des liens avec les outils et les stratégies utilisés pour additionner et soustraire, et décrire ces liens.
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B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et d’algorithmes.
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Multiplication et division
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B2.6 Représenter la multiplication de nombres jusqu’à 10 × 10 et la division de nombres jusqu’à 100 ÷ 10, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas, y compris des dispositions rectangulaires.
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B2.7 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication et à la division, y compris des problèmes comprenant des groupes d’un demi, d’un tiers et d’un quart, à l’aide d’outils et de schémas.
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B2.8 Démontrer la relation entre le numérateur d’une fraction et l’addition répétée de la fraction unitaire ayant le même dénominateur, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas ainsi que de la notation fractionnaire usuelle.
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B2.9 Utiliser les rapports de 1 à 2, de 1 à 5 et de 1 à 10 pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes faisant appel au raisonnement proportionnel.
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B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Nombres naturels
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à10 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 10 000, dans divers contextes.
B1.3 Arrondir les nombres naturels à la dizaine, à la centaine ou au millier près, dans divers contextes.
Fractions et nombres décimaux
B1.4 Représenter des fractions à partir des demis jusqu’aux dixièmes à l’aide de schémas, d’outils et de la notation fractionnaire usuelle, et expliquer la signification du numérateur et du dénominateur.
B1.5 Utiliser des schémas et des modèles pour représenter, comparer et ordonner des fractions représentant les portions individuelles provenant de deux scénarios de partage équitable d’une quantité entre n’importe quel regroupement de 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 personnes.
B1.6 Compter jusqu’à 10 par intervalle de un demi, de un tiers, de un quart, de un cinquième, de un sixième, de un huitième et de un dixième avec ou sans l’aide d’outils.
B1.7 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, dans divers contextes.
B1.8 Arrondir des nombres décimaux au nombre naturel le plus près, dans divers contextes.
B1.9 Décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions et des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, dans divers contextes.
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre l’addition, la soustraction, la multiplication et la division pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
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Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits de multiplication de 1 × 1 à 10 × 10 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
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Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier un nombre naturel par 10, 100 et 1 000 et pour diviser un nombre naturel par 10, et additionner et soustraire des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 10 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 10 000 ainsi qu’à l’addition et à la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.
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Multiplication et division
B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux ou à trois chiffres par un nombre naturel à un chiffre, et par 10, 100, et 1 000, à l’aide d’outils appropriés, y compris des dispositions rectangulaires.
B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à deux ou à trois chiffres par un nombre naturel à un chiffre, en exprimant le reste sous forme de fraction, si nécessaire, à l’aide d’outils appropriés, y compris de dispositions rectangulaires.
B2.7 Démontrer la relation entre l’addition répétée d’une fraction unitaire et la multiplication de cette fraction unitaire par un nombre naturel, à l’aide d’outils, de schémas et de la notation fractionnaire usuelle.
B2.8 Représenter des relations multiplicatives simples comprenant des taux avec des nombres naturels, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Nombres naturels
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
Fractions, nombres décimaux et pourcentages
B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
B1.6 Arrondir les nombres décimaux au dixième près, dans divers contextes.
B1.7 Décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
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Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
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Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.
B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.
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Multiplication et division
B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes.
B2.7 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes, et exprimer le reste de façon appropriée.
B2.8 Multiplier et diviser un nombre naturel à un chiffre par une fraction unitaire, à l’aide d’outils et de schémas.
B2.9 Représenter et créer des rapports et des taux équivalents, à l’aide d’une variété d’outils et de modèles, dans divers contextes.
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
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Nombres rationnels
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B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à un million, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
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B1.2 Lire et représenter des nombres entiers, à l’aide d’outils et de stratégies, y compris de droites numériques horizontales et verticales.
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B1.3 Comparer et ordonner des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions, séparément et en les combinant, dans divers contextes.
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Fractions, nombres décimaux et pourcentages
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B1.4 Lire, représenter, comparer et ordonner les nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes.
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B1.5 Arrondir des nombres à virgule, dont la partie décimale est finie ou périodique, au dixième et au centième près, ainsi qu’au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes.
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B1.6 Décrire les relations et représenter l’équivalence entre des fractions et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.
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B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Situation d'apprentissage-
Propriétés et relations
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B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations.
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Faits numériques
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B2.2 Comprendre les critères de divisibilité et les utiliser pour vérifier si les nombres sont divisibles par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, et 10.
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Calcul mental
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B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour calculer des pourcentages de 1 %, 5 %, 10 %, 15 %, 25 % et 50 % de nombres naturels, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
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B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition et à la soustraction de nombres naturels et de nombres décimaux, à l’aide d’estimations et d’algorithmes.
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B2.5 Additionner et soustraire des fractions avec et sans dénominateurs communs, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, dans divers contextes.
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Multiplication et division
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B2.6 Représenter des nombres composés sous la forme d’une multiplication de ses facteurs premiers, y compris à l’aide de l’arbre de facteurs.
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B2.7 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’algorithmes.
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B2.8 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes, et exprimer le reste de façon appropriée.
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B2.9 Multiplier des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
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B2.10 Diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
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B2.11 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de nombres décimaux jusqu’aux millièmes par un nombre naturel égal ou inférieur à 10, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
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B2.12 Résoudre des problèmes comprenant des rapports, y compris des pourcentages et des taux, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
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B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
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Nombres naturels
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B1.1 Représenter et comparer des nombres naturels de 0 jusqu’à un milliard, y compris ceux exprimés sous forme développée à l’aide des puissances de 10, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Déterminer et représenter des carrés parfaits et calculer leur racine carrée, dans divers contextes.
B1.3 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres rationnels, y compris des fractions positives et négatives et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes.
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Fractions, nombres décimaux et pourcentages
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B1.4 Utiliser des fractions équivalentes pour réduire des fractions à leur plus simple expression, si nécessaire, dans divers contextes.
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B1.5 Générer des fractions et des nombres décimaux entre deux nombres.
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B1.6 Arrondir des nombres décimaux au dixième près, au centième près, ou au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes.
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B1.7 Effectuer des conversions entre des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages, dans divers contextes.
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B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
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Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés et la priorité des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou à plusieurs opérations.
Faits numériques
B2.2 Comprendre et se rappeler des pourcentages, des fractions et des nombres décimaux équivalents couramment utilisés.
Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour augmenter et diminuer un nombre naturel de 1 %, 5 %, 10 %, 25 %, 50 % et 100 %, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition et à la soustraction de nombres entiers.
B2.5 Additionner et soustraire des fractions, y compris en générant des fractions équivalentes, dans divers contextes.
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Multiplication et division
B2.6 Déterminer le plus grand facteur commun pour une variété de nombres naturels jusqu’à 144 ainsi que le plus petit commun multiple pour deux ou trois nombres naturels.
B2.7 Évaluer et représenter la multiplication répétée de nombres naturels en utilisant la notation exponentielle, dans divers contextes.
B2.8 Multiplier et diviser des fractions par d’autres fractions, à l’aide d’outils, dans divers contextes.
B2.9 Multiplier et diviser des nombres décimaux par d’autres nombres décimaux, dans divers contextes.
B2.10 Utiliser le raisonnement proportionnel pour identifier des situations proportionnelles et non proportionnelles.
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
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Nombres rationnels et irrationnels
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B1.1 Représenter et comparer de très grands nombres et de très petits nombres, y compris à l’aide de la notation scientifique, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Décrire, comparer et ordonner des nombres de l’ensemble des nombres réels (rationnels et irrationnels), séparément et en les combinant, dans divers contextes.
B1.3 Estimer et calculer des racines carrées, dans divers contextes.
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Fractions, nombres décimaux et pourcentages
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B1.4 Utiliser les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, y compris des pourcentages de plus de 100 % et de moins de 1 %, de manière interchangeable et avec souplesse pour résoudre divers problèmes.
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B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
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Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés et la priorité des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres rationnels, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes et à plusieurs opérations.
Faits numériques
B2.2 Comprendre et se rappeler des nombres carrés et de leur racine carrée de nombres utilisés couramment.
Calcul mental
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier et diviser des nombres naturels et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes par des puissances de 10, et expliquer les stratégies utilisées.
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Addition et soustraction
B2.4 Additionner et soustraire des nombres entiers, en utilisant des stratégies appropriées, dans divers contextes.
B2.5 Additionner et soustraire des fractions, en utilisant des stratégies appropriées, dans divers contextes.
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Multiplication et division
B2.6 Multiplier et diviser des fractions par des fractions, des nombres naturels et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
B2.7 Multiplier et diviser des nombres entiers, à l’aide de stratégies appropriées, dans divers contextes.
B2.8 Comparer des situations proportionnelles et déterminer la valeur de l’inconnue dans des situations proportionnelles, et utiliser le raisonnement proportionnel pour résoudre des problèmes, dans divers contextes.