F1.1 Décrire certains avantages et désavantages de divers modes de paiement qui peuvent être utilisés pour traiter avec des devises multiples et de nombreux taux de change.
Activité 1 : mon budget de voyage
Dire aux élèves qu’elles et ils devront faire semblant de partir en voyage dans un pays à l’étranger. Demander aux élèves de choisir une destination (par exemple, le Japon, l’Australie, la Bulgarie, le Maroc, le Nigéria ou autre). Offrir le choix aux élèves de déterminer la durée du voyage, en prenant en compte la destination.
Expliquer qu’elles et ils ont un budget fictif de 500 CAD pour couvrir les activités (musée, randonnées, visites guidées, etc.). Les élèves devront effectuer une recherche et élaborer leur budget selon les prix trouvés en ligne dans la devise du pays choisi. De plus, ils doivent faire une recherche afin de déterminer quels modes de paiement sont les plus acceptés dans ce pays.
Demander aux élèves d’expliquer les avantages et/ou les désavantages d’établir un budget dans la devise du pays choisi et les avantages et/ou les désavantages des modes de paiement qui seront utilisés.
Activité 2 : transfert d’argent en devises étrangères
Demander aux élèves de choisir une destination (par exemple, des régions en Asie, l’Afrique, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, les Caraïbes ou l’Europe) et présenter la mise en situation suivante :
Ton grand cousin décide de faire un voyage humanitaire pendant deux mois. Vers la fin de son voyage, il se rend compte qu’il n’avait pas pris en compte toutes les dépenses nécessaires à son budget. Il a donc besoin d’argent. Ton cousin décide de faire appel aux membres de la famille qui pourraient peut-être lui envoyer un montant afin qu’il puisse terminer son projet. Tes parents décident de l’aider et veulent lui transférer un montant d’argent. Quel moyen pourraient-ils choisir pour lui envoyer l’argent?
Demander aux élèves de choisir et d’expliquer deux méthodes de transferts d’argent et d’adresser leurs avantages et désavantages.