F1.4 Déterminer comment divers facteurs sociaux et personnels peuvent influencer la prise de décision financière, et décrire les retombées que chaque facteur peut avoir.
Habileté : déterminer comment divers facteurs sociaux et personnels peuvent influencer la prise de décision financière
Il existe un grand nombre d’influences sur la prise de décisions financières. Certaines d’entre elles aideront à prendre des décisions financières plus éclairées, tandis que d’autres mèneront à une gestion moins efficace des finances.
Ce qui suit sont des exemples d’influences négatives et positives sur la gestion financière. Cette liste n’est pas exhaustive. Il est important que les élèves reconnaissent les exemples pertinents pour elles et eux.
Influence |
Exemple de retombée positive |
Exemple de retombée négative |
Les médias sociaux, les publicités, le consommateurisme et la pression des pairs |
Une personnalité présente sur les médias sociaux pourrait exprimer une critique détaillée d’un article, nous informant avant de faire l’achat. |
Une célébrité endosse un produit pour ses propres gains financiers, menant à une fausse impression quant à la qualité de l’article ou au besoin de faire l’achat. |
Les mouvements sociaux et les convictions personnelles |
Une campagne de sensibilisation portant sur l’esclavage moderne fait en sorte que l’on décide d’acheter des produits provenant de sources responsables et équitables. |
L’utilisation de certains produits haut de gamme liés à ses convictions personnelles pourrait occasionner des dépenses importantes, alors que des produits comparables moins chers existent sûrement. |
Une situation d’urgence (perte d’emploi, réparation, récession) |
Autant il est difficile de voir le côté positif d’une telle situation, des dépenses d’urgence nécessitent d’établir un budget afin de déterminer les dépenses qui ne sont pas nécessaires ou qui sont redondantes. Cela pourrait aussi développer l’habitude d’épargner une portion de ses revenus. |
Une dépense imprévue peut forcer l’individu à avoir recours à des produits financiers dispendieux, ce qui augmente la valeur totale de la dépense. Le fait de vivre une situation financière difficile peut faire en sorte que les dépenses deviennent une source de stress, même si la situation financière actuelle s’est améliorée. |
La santé, la famille et le contexte personnel |
En catégorisant les dépenses liées à la santé, à l’hygiène et au bien-être familial comme des besoins, on crée des priorités financières qui auront un effet positif. |
Les circonstances familiales pourraient empêcher, par exemple, l’obtention d’un emploi à temps partiel si, pour le bien-être de sa famille, l’élève doit être présente ou présent et disponible pour ses frères et sœurs. |
Il existe aussi des scénarios pour lesquels il n’y a aucune retombée positive. L’oppression systémique, par exemple, peut faire en sorte qu’un groupe d’individus en entier n’aient pas les mêmes occasions d’obtenir une éducation ou un emploi et de gagner un salaire. Cette oppression, aussi appelée discrimination, réduit ou empêche l’accès à certaines possibilités selon le genre, la race, l’orientation sexuelle, l’âge, les handicaps ou toute autre caractéristique catégorisant les individus. C’est un sujet difficile à aborder, mais important à traiter, car la sensibilisation à l’oppression systémique est un premier pas vers des changements systémiques visant à la contrer.
Il existe de nombreuses ressources permettant de s’informer au sujet de l’oppression systémique, notamment le site Web de Statistique Canada, qui recueille et analyse des données venant d’une variété de sources. Encore une fois, le but d’une telle discussion est de reconnaître l’existence de l’oppression systémique et non de susciter un sentiment de culpabilité chez les élèves. Le personnel enseignant doit connaître les élèves de sa classe et guider la conversation en se basant sur son jugement professionnel.
Connaissance : prise de décision financière
La prise de décision financière est un processus consistant à peser le pour et le contre d’une décision en rapport avec l’utilisation de l’argent.