F1.2 Estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, en excluant les taxes de vente, ainsi que le montant de monnaie nécessaire lorsque le paiement est effectué en argent comptant, en utilisant le calcul mental.

Habileté : estimer et calculer le coût de transactions comprenant plusieurs articles (sans taxe)


Au début du cycle moyen, les élèves s’appuient sur leurs connaissances antérieures pour estimer et calculer des transactions comprenant plusieurs articles dont les valeurs sont en dollars, sans la taxe de vente. L’estimation et le calcul des coûts de transactions en argent comptant nécessitent l’application de stratégies d’addition, de soustraction, de calcul mental ainsi qu’une bonne connaissance des faits mathématiques.

Au moment de l’achat de plusieurs articles, les élèves arrondissent le prix de chaque article puis les additionnent afin d’avoir une idée générale de ce que coûtera la transaction.

Les élèves comparent ensuite leur estimation de la transaction avec les calculs exacts. De cette façon, elles et ils peuvent vérifier si leur réponse est vraisemblable.

Un environnement d’apprentissage réaliste qui s’appuie sur les origines culturelles des élèves permet de développer une compréhension de l’utilisation de l’argent dans la vie quotidienne.

Le personnel enseignant est encouragé à offrir aux élèves de multiples occasions d’appliquer le calcul mental dans des situations d’apprentissage réalistes, ce qui développe leur capacité à se souvenir des faits mathématiques et renforce leur connaissance et leur compréhension des opérations. Ces occasions fournissent un contexte significatif dans lequel les élèves appliquent des stratégies de calcul mental pour améliorer de manière significative l’efficacité et la précision de leurs calculs.

Exemple

Hamzah dresse une liste d’articles d’éducation physique avec ses camarades de classe. Les élèves doivent trouver 5 articles de jeu qu’utilisent les élèves à la récréation. Leur enseignant leur a donné un budget de 300 $. En effectuant une recherche, elles et ils ont trouvé un ballon de basketball à 29 $, des cordes à sauter à 7 $, un parachute de jeu à 59 $, un ensemble de disques volants à 54 $, des filets de soccer à 89 $. Ont-ils dépensé plus ou moins que le budget alloué?

Stratégie

Tout d’abord, je dois estimer le coût total de l’équipement choisi.

J’arrondis chaque prix à la dizaine près et je les additionne pour avoir mon estimation.

image 29 plus, 7 plus, 59 plus, 54 plus, 89 plus ou moins égal à 30 plus, dix plus, 60 plus, 50 plus 90.Tous les chiffres qui sont à la droite du plus où moins égal ont une flèche qui pointe vers 190 plus 50.Plus ou moins égal 190 plus dix, plus 40.Plus ou moins égal 200 plus 40.Plus ou moins égal 240.

\(\displaylines{\begin{align} 29 + 7 + 59 + 54 + 89 &\approx \underline{30 + 10 + 60 + 90} + 50 \\ &\approx 190 + 50 \\ &\approx \underline{190 + 10 } + 40 \\ &\approx 200 + 40 \\ &\approx 240 \end{align}}\)

Selon mon estimation, il devrait y avoir assez d’argent pour tous les articles.

Maintenant, je calcule le coût réel de la transaction à l’aide de la décomposition.

image 29 plus 7 plus, 59 plus 54 plus 89 égal 20 plus, 9 plus 7 plus, 50 plus, 9 plus, 50 plus, 4 plus 80 plus, 9Égal 20, plus 80 plus, 50 plus, 50 plus 9 plus, 9 plus, 9 plus 7 plus 4.Égal 100 plus 100 plus 27 plus 11. Les chiffres de la ligne supérieurs ont été additionnés par deux.Égal 200 plus 38.Égal 238

\(\displaylines{\begin{align} 29 + 7 + 59 + 54 + 89 &= 20 + 9 + 7 + 50 + 9 + 50 + 4 + 80 + 9 \\ &=\underline{20 + 80 }+\underline{50 + 50} +\underline{9 + 9 + 9 } +\underline{7 + 4} \\ &= + 100 + 100 + 27 + 11 \\ &= 200 + 38 \\ &= 238 \end{align}}\)

Le coût de la transaction est de 238 $. Si le budget est de 300 $, il y a assez d’argent pour acheter tous les articles sur la liste et il restera de l’argent.

Je peux calculer la monnaie à rendre à l’aide du calcul mental.

Je sais que 300 moins 200 donne 100. Ensuite, je sais que \( 100-30\) est \(70\). Finalement, je soustrais 8 de 70, ce qui me donne 62.

300 moins 238 égal inconnue300 moins 200 égal 100100 moins 30 égal 7070 moins 8 égal 62Le 200, le 30 et le 8 sont encerclés et additionnés, on obtient 238.

Il reste 62 $ dans le budget. Les élèves pourraient trouver un autre article de moins de 62 $.

Connaissance : transactions


Des transactions sont des paiements en argent comptant ou autres moyens de paiement en échange de certains biens ou services rendus.

Les transactions peuvent être effectuées par l’entremise de divers modes de paiement, entre autres, l’argent comptant, les chèques, les cartes de crédit ou de débit, les mandats, les transferts bancaires, les transferts électroniques, les cartes-cadeaux et les services de paiement en ligne.

Chaque total de vente est calculé au cent près. Seules les transactions en argent comptant sont arrondies au multiple de 5 cents le plus proche, puisque la pièce de 1 ¢ n’est plus en circulation.

Connaissance : argent comptant


Argent sous forme de billets ou de pièces de monnaie, accessible instantanément au moment de l’achat de biens ou de services. Il y a les pièces de 2 $, de 1 $, de 25 ¢, de 10 ¢ et de 5 ¢, et il y a les billets de 100 $, de 50 $, de 20 $, de 10 $ et de 5 $.

L’argent comptant est un moyen, parmi plusieurs, de régler des achats. La plupart des commerçants l’acceptent pour payer les biens et les services. Les achats en argent comptant peuvent être plus confidentiels, car il n’y a aucune divulgation d’informations financières, tels les numéros de cartes de débit ou de cartes de crédit. Cependant, si l’argent est perdu ou volé, les chances de le récupérer sont minces.