F1.3 Expliquer les concepts de dépense, d’épargne, de revenu, d’investissement et de don, et déterminer les principaux éléments à considérer dans la prise de décisions simples.
Activité 1 : un choix important
Proposer le scénario suivant aux élèves.
Maria a reçu 100 $ en cadeau. Elle aimerait acheter un nouveau jeu pour elle et son frère, mais elle sait qu’elle a aussi besoin d’une nouvelle paire d’espadrilles afin de participer à une course de fond dans 2 semaines. Elle n’aura pas l’argent pour se permettre les 2 articles. Quelle décision financière devrait-elle prendre?
Animer une discussion avec le groupe-classe qui soulève les facteurs qui peuvent influencer les comportements (sources de revenus, valeurs familiales, choix de style de vie, etc.) en matière des dépenses, des besoins et des désirs.
- Quels facteurs influencent la décision de Maria?
- Que crois-tu que Maria devrait faire avec son argent?
- Est-ce que le jeu est un besoin ou un désir?
Poser des questions pour amener les élèves à réfléchir sur les différentes circonstances financières des familles.
Amener les élèves à réfléchir sur la façon dont Maria pourrait se procurer les 2 articles :
- Acheter des articles d’occasion
- Épargner son argent pour se permettre les deux
- Demander à un ou une ami(e) de partager le jeu
Activité 2 : articles usagés
Demander aux élèves de dresser une liste de 5 articles usagés (jouets, instruments de musique, bicyclettes, vêtements, etc.). Leur demander d’estimer la valeur de chaque article et d’en calculer le total. Considérer l’option de séparer la classe en plus petits groupes pour permettre aux élèves de faire une courte recherche sur Internet pour apprendre la valeur des articles identifiés. Demander aux élèves ce qu’elles ou ils pourraient faire avec les articles :
- Vendre les articles et mettre de côté l’argent pour l’achat de quelque chose de nouveau
- Vendre les articles et donner l’argent à un organisme de bienfaisance communautaire
- Faire un don de tous les articles à un organisme de bienfaisance communautaire