F1.1 Nommer les pièces de monnaie canadienne jusqu’à 50 ¢ et des pièces de monnaie et des billets jusqu’à 50 $, et comparer leur valeur.

Activité 1 : jeu de bataille


 
Préparer deux différents ensembles d’environ 20 à 30 cartes chacun, soit un ensemble avec des images de pièces de monnaie valant moins de 1 $ (5 ¢, 10 ¢ et 25 ¢) avec leur modèle et un autre avec des images de pièces et de billets de 1 $ et plus (1 $, 2 $, 5 $, 10 $, 20 $ et 50 $) avec leur modèle.

Former des équipes de deux et distribuer un des ensembles de cartes, soit celui avec des pièces de moins de 1 $ ou celui avec des pièces et des billets de 1 $ et plus. Diviser ensuite les cartes en deux piles égales. Lorsque l’élève retourne sa carte en même temps que son coéquipier, il doit rapidement énoncer la valeur représentée. Le joueur qui obtient la carte représentant la plus grande valeur et qui peut comparer sa valeur à l’autre carte, remporte les deux cartes. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.

Exemple 

Dix cases, pour représenter un dix cents.5 cases, pour représenter 5 cents.

Élève 1 dit : « J’ai 10 ¢. »

Élève 2 dit : « J’ai 5 ¢. »

Ensuite, élève 1 dit : « 10 ¢ a une plus grande valeur que 5 ¢ puisque 10 ¢ est égal à deux pièces de 5 ¢. »

Activité 2 : le kiosque de fruits et de légumes


Commencer par créer des listes de 5 à 8 fruits et légumes avec des images, puis leur assigner des prix (valeur) en créant des listes seulement en cents et d’autres listes seulement en dollars (par exemple, les cerises valent 10 cents, la pomme vaut 50 cents, une carotte vaut 25 cents et ainsi de suite). Distribuer ensuite un ensemble d’argent factice pour permettre aux équipes d’en discuter et de représenter la valeur des fruits et des légumes qu’ils ont sur leur liste. Ils doivent, par la suite, comparer les prix des fruits et légumes de leur liste. Les équipes peuvent vivre l’activité plus d’une fois en échangeant les listes d’une équipe à l’autre.

Exemple

image Cinq cerises, dix cents. Accompagné d’une photo de cerises. Représenté par dix cases et un dix cents.Une pomme, 50 cents, accompagné d’une photo de pomme. Représenté par deux pièces de 25 cents, et 2 fois un bloc de 25 cases.Une carotte 25 cents. Accompagné par une photo de carottes. Représenté par une pièce de 25 cents et un bloc de 25 cases.

L’équipe représente le prix des articles avec des pièces et billets factices.
Par la suite, ils les comparent :
Une pomme vaut plus que 5 cerises puisque 50 ¢ est plus que 10 ¢. Il faut 5 pièces de 10 ¢ pour faire 50 ¢.