Vue d'ensemble du domaine Données

Remarque : Le personnel enseignant doit faire preuve de jugement professionnel pour sélectionner et adapter le matériel contenu dans cette ressource afin de répondre aux besoins de ses élèves et de prendre connaissance des attentes énoncées dans le programme-cadre de mathématiques de l'Ontario.

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Collecte et organisation des données

    • D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction d’un attribut et décrire les critères de classement utilisés.

    • D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant un seul élément d’information, enregistrer les données en utilisant des méthodes d’enregistrement de son choix, et organiser les données dans des tableaux de dénombrement.

  • Visualisation des données

    • D1.3 Représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets et de diagrammes à pictogrammes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés.

  • Analyse des données

    • D1.4 Ordonner, en fonction de leur fréquence, de la plus élevée à la plus faible, des catégories de données appartenant à divers ensembles de données présentées dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets ou des diagrammes à pictogrammes.

    • D1.5 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets et des diagrammes à pictogrammes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

Situation d'apprentissage
  • Probabilité

    • D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « possible » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

    • D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que les catégories d’un ensemble de données d’une population aient les mêmes fréquences si les données sont collectées auprès d’une population différente, mais de la même taille.

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Collecte et organisation des données

    • D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll.

    • D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant deux éléments d’information, et organiser ces données à l’aide de tableaux de dénombrement à double entrée.

  • Visualisation des données

    • D1.3 Représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets, de diagrammes à pictogrammes, de lignes de dénombrement et de diagrammes à bandes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés.

  • Analyse des données

    • D1.4 Déterminer le ou les modes de divers ensembles de données présentées dans des diagrammes concrets, des diagrammes à pictogrammes, des lignes de dénombrement, des diagrammes à bandes et des tableaux, et expliquer ce que ces valeurs indiquent au sujet des données.

    • D1.5 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des logigrammes, des lignes de dénombrement et des diagrammes à bandes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

  • Probabilité

    • D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « possible » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements complémentaires se produisent et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

    • D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que le ou les modes d’un ensemble de données reste le même si les données sont collectées auprès d’une population différente.

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Collecte et organisation des données

    • D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux ou trois attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll, et des diagrammes en arbre.

    • D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant les données qualitatives et quantitatives, et organiser les données à l’aide de tableaux de fréquences.

  • Visualisation des données

    • D1.3 Représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à plusieurs, à l’aide de diagrammes à pictogrammes et de diagrammes à bandes, comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés.

  • Analyse des données

    • D1.4 Déterminer la moyenne et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique au sujet des données.

    • D1.5 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de fréquences et des diagrammes à différentes échelles, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions

Situation d'apprentissage
  • Probabilité

    • D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « peu probable », « équiprobable », « très probable » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements se produisent et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

    • D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que la moyenne et le ou les modes d’un ensemble de données restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’une population différente.

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Collecte et organisation des données

    • D1.1 Décrire la différence entre les données qualitatives et les données quantitatives, et fournir des exemples de leur utilisation dans divers contextes.

    • D1.2 Collecter des données provenant de sources primaires et secondaires pour répondre à des questions d’intérêt concernant la comparaison entre deux ou plusieurs ensembles de données et organiser ces données à l’aide de tableaux de fréquences et de diagrammes à tiges et à feuilles.

  • Visualisation des données

    • D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix.

    • D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux de fréquences, de diagrammes à tiges et à feuilles et de diagrammes à bandes multiples, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

  • Analyse des données

    • D1.5 Déterminer la moyenne, la médiane et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique au sujet des données.

    • D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des diagrammes à tiges et à feuilles et des diagrammes à bandes multiples, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

  • Probabilité

    • D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « peu probable », « équiprobable », « très probable » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

    • D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que la moyenne, la médiane et le ou les modes d’un ensemble de données restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’une population différente.

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Visualisation des données

    • D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes empilées; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

    • D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux de fréquences relatives et de diagrammes à bandes empilées, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

  • Analyse des données

    • D1.5 Déterminer la moyenne, la médiane et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels et de nombres décimaux, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique concernant les données.

    • D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de diverses façons, y compris à l’aide de diagrammes à bandes empilées et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

Situation d'apprentissage

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

  • Visualisation des données

    • D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix.

    • D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux, d’histogrammes et de diagrammes à ligne brisée, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

  • Analyse des données

    • D1.5 Déterminer l’étendue comme mesure de dispersion et les mesures de tendances centrales de divers ensembles de données, et utiliser ces renseignements pour comparer deux ensembles de données ou plus.

    • D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide d’histogrammes, de diagrammes à ligne brisée et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues, et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

Situation d'apprentissage

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Collecte et organisation des données

    • D1.1 Expliquer pourquoi des pourcentages sont utilisés pour représenter la distribution d’une variable provenant d’une population ou d’un échantillon dans de grands ensembles de données, et fournir des exemples.

    • D1.2 Collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris en utilisant des pourcentages.

  • Visualisation des données

    • D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données, y compris des diagrammes circulaires; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

    • D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes circulaires, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

  • Analyse des données

    • D1.5 Déterminer l’incidence de l’ajout ou de la suppression de données sur les mesures de tendances centrales et décrire comment ces changements modifient la représentation et la distribution des données.

    • D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes circulaires et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

Situation d'apprentissage

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Situation d'apprentissage
  • Visualisation des données

    • D1.3 Choisir le type de diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes de dispersion; représenter ces données dans des diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.

    • D1.4 Créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes de dispersion, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données.

  • Analyse des données

    • D1.5 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « forte », « faible », « nulle », « positive » et « négative » pour décrire la relation entre deux variables appartenant à divers ensembles de données, comprenant ou non des données aberrantes.

    • D1.6 Examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes de dispersion et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

D2. Probabilité

Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

Situation d'apprentissage