D1.3 Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix.
ACTIVITÉ 1 : Choisir le diagramme le plus approprié pour représenter un ensemble de données
Présenter, aux élèves, la mise en situation suivante.
À l’aide d’un questionnaire écrit, Vincent pose une question d’intérêt aux élèves de sa classe et à leurs parents au sujet du choix de nourriture pour la célébration de fin d’année : Quelle nourriture les enfants et les parents aimeraient-ils pour la célébration de fin d’année?
Voici le tableau de fréquences ainsi que les diagrammes qui représentent les données recueillies.
Nourriture choisie par les enfants et les parents
| Nourriture | Enfants | Parents |
|---|---|---|
| Hambourgeois | 4 | 10 |
| Chiens chauds | 7 | 2 |
| Pizza | 9 | 8 |
Image Le
diagramme à 6 bandes violettes et rouges s’intitule : « Nourriture choisie par les enfants et les parents ». La source
provient des élèves et des parents des élèves de la classe de quatrième année de l’école La Rivière. Légende : E N
égale enfants. CC égale chien chaud. L’axe horizontal présente les mets pizza, chien chaud et hambourgeois choisis par
les enfants, puis par les parents. L’axe vertical correspond à la fréquence. Pour la pizza, la bande violette nommée
EN monte jusqu’à 9. La bande rouge nommée P monte jusqu’à 8. Pour les chiens chauds, la bande violette EN monte
jusqu’à 7, et la bande rouge P monte jusqu’à deux. Pour les hambourgeois, la bande violette EN monte jusqu’à 4, tandis
que la bande rouge P monte jusqu’à dix.
Source : En avant, les maths!, 4e année, ML, Données, p. 7-8.
Demander aux élèves d’indiquer le diagramme qui est le plus approprié pour représenter les données recueillies et de justifier leur réponse.
ACTIVITÉ 2 : Représenter des données à l’aide de diagrammes
Présenter le tableau de fréquences ci-dessous aux élèves. Voici la question d’intérêt qui a été posée aux enfants, aux parents et aux grands-parents de la clientèle ciblée : « Quel est votre jeu préféré? »
Jeux préférés
| Jeux | Enfants | Parents | Grands-parents |
|---|---|---|---|
| Casse-têtes | 1 | 5 | 19 |
| Pétanque | 0 | 9 | 22 |
| Fer | 0 | 8 | 16 |
| Jeux de société | 2 | 6 | 14 |
| Jeux électroniques | 17 | 9 | 0 |
| Autres | 0 | 3 | 9 |
Demander aux élèves de créer divers diagrammes à l’aide des données ci-dessus tout en y ajoutant la source, les titres, les étiquettes et l’échelle appropriée.
Par la suite, poser les questions ci-dessous aux élèves.
- Pourquoi as-tu choisi de représenter les données avec ces diagrammes?
- D’après toi, lequel des diagrammes représente le mieux les données ci-dessus? Pourquoi?
