Vue d'ensemble du domaine Sens de l'espace
Remarque : Le personnel enseignant doit faire preuve de jugement professionnel pour sélectionner et adapter le matériel contenu dans cette ressource afin de répondre aux besoins de ses élèves et de prendre connaissance des attentes énoncées dans le programme-cadre de mathématiques de l'Ontario.
E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.
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E1.2 Construire des solides et décrire les figures planes qui les composent.
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E1.3 Construire et décrire des figures planes et des solides qui sont symétriques.
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Position et déplacement
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E1.4 Décrire l’emplacement relatif d’objets ou de personnes, en utilisant le vocabulaire associé à la position.
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E1.5 Donner et suivre des directives pour se déplacer d’un endroit à un autre.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Situation d'apprentissage-
Attribut
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E2.1 Reconnaître les attributs mesurables de figures planes et de solides, y compris la longueur, l’aire, la masse, la capacité et les angles.
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E2.2 Comparer plusieurs objets du quotidien et les mettre en ordre selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.
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Temps
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E2.3 Lire la date à partir d’un calendrier et savoir y reconnaître les jours, les semaines, les mois, les fêtes et les saisons.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie.
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E1.2 Composer et décomposer des figures planes, et montrer que l’aire d’une figure reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées.
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E1.3 Identifier des longueurs et des angles congrus dans des figures planes en les superposant mentalement et concrètement, et déterminer si les figures planes sont congruentes.
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Position et déplacement
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E1.4 Créer et interpréter des cartes simples représentant des lieux familiers.
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E1.5 Décrire la position relative d’objets divers et les déplacements nécessaires pour passer d’un objet à l’autre.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
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Longueur
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E2.1 Utiliser des unités de mesure non conventionnelles de façon appropriée pour mesurer des longueurs, et décrire la relation inverse entre la taille de l’unité et le nombre d’unités nécessaire.
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E2.2 Expliquer la relation entre les centimètres et les mètres comme unités de mesure de longueur, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer des longueurs.
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E2.3 Mesurer et tracer des longueurs en centimètres et en mètres en utilisant un instrument de mesure, et reconnaître les conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro.
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Temps
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E2.4 Utiliser des unités de mesure de temps, y compris des secondes, des minutes, des heures ainsi que des unités de mesure non conventionnelles, pour décrire la durée d’une gamme d’activités.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Classer, construire et identifier des cubes, des prismes, des pyramides, des cylindres et des cônes en comparant les faces, les sommets, les arêtes et les angles.
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E1.2 Composer et décomposer des structures variées, et reconnaître les figures planes et les solides qu’elles contiennent.
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E1.3 Reconnaître des longueurs et des angles congrus ainsi que des faces congruentes dans des solides en les superposant, et déterminer si les solides sont congruents.
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Position et déplacement
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E1.4 Donner et suivre des directives à étapes multiples, incluant des distances ainsi que des demi-tours et des quarts de tour, pour effectuer un déplacement d’un endroit à un autre.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Situation d'apprentissage-
Longueur, masse et capacité
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E2.1 Utiliser des unités de mesure de longueur appropriées pour estimer, mesurer et comparer les périmètres de polygones et de lignes courbes fermées, et construire des polygones ayant un périmètre donné.
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E2.2 Expliquer la relation entre les millimètres, les centimètres, les mètres et les kilomètres comme unités de mesure de longueur du système métrique, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer des longueurs.
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E2.3 Utiliser correctement des unités de mesure non conventionnelles pour estimer, mesurer et comparer des capacités, et expliquer l’effet du remplissage excessif ou insuffisant et des espaces entre les unités sur l’exactitude de la mesure.
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E2.4 Comparer, estimer et mesurer la masse de divers objets, à l’aide d’une balance à plateaux et des unités de mesure non conventionnelles.
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E2.5 Utiliser des unités de mesure de tailles différentes pour mesurer le même attribut d’un objet donné et démontrer que même si l’utilisation de différentes unités de mesure donne des résultats différents, la taille de l’attribut reste inchangée.
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Temps
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E2.6 Utiliser des horloges et des minuteries analogiques et numériques pour dire l’heure, en heures, en minutes et en secondes.
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Aire
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E2.7 Comparer les aires de figures planes en les faisant correspondre, en les superposant ou en les décomposant et les recomposant, et démontrer que différentes figures peuvent avoir la même aire.
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E2.8 Utiliser des unités de mesure non conventionnelles appropriées pour mesurer l’aire et expliquer l’incidence du chevauchement et des espaces entre les unités sur l’exactitude de la mesure.
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E2.9 Utiliser des centimètres carrés (cm2) et des mètres carrés (m2) pour estimer, mesurer et comparer l’aire de diverses figures planes, y compris celles avec des lignes courbes.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Identifier les propriétés géométriques des rectangles, y compris le nombre d’angles droits, de côtés parallèles et perpendiculaires et d’axes de symétrie.
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Position et déplacement
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E1.2 Situer et lire des coordonnées dans le premier quadrant d’un plan cartésien, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations.
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E1.3 Décrire et effectuer des translations et des réflexions dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
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Système métrique
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E2.1 Expliquer les relations entre des grammes et des kilogrammes comme unités de mesure métriques de la masse ainsi que des millilitres et des litres comme unités de mesure métriques de la capacité, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer la masse et la capacité.
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E2.2 Utiliser des préfixes métriques pour décrire la taille relative de différentes unités de mesure métriques et choisir l’unité et l’instrument de mesure appropriés pour mesurer la longueur, la masse et la capacité.
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Temps
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E2.3 Résoudre des problèmes associés à la durée en se servant des relations entre différentes unités de mesure de temps.
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Angles
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E2.4 Reconnaître des angles et les classer en tant qu’angle droit, plat, aigu ou obtus.
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Aire
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E2.5 Utiliser la structure en rangées et en colonnes d’une disposition rectangulaire pour mesurer l’aire d’un rectangle et pour démontrer que l’aire d’un rectangle peut être calculée en multipliant sa base par sa hauteur.
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E2.6 Se servir de la formule du calcul de l’aire d’un rectangle pour trouver la mesure inconnue lorsque deux des trois mesures sont connues.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Reconnaître les propriétés géométriques des triangles et construire divers types de triangles en utilisant des mesures d’angles ou de côtés données.
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E1.2 Reconnaître et construire des triangles, des rectangles et des parallélogrammes congruents.
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E1.3 Tracer les vues de côté, de face et de dessus de divers objets et faire correspondre le dessin à l’objet.
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Position et déplacement
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E1.4 Situer et lire des coordonnées dans le premier quadrant d’un plan cartésien en utilisant diverses échelles, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations.
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E1.5 Décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations jusqu’à 180° dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
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Système métrique
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E2.1 Utiliser des unités de mesure métriques appropriées pour estimer et mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité.
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E2.2 Résoudre des problèmes associés à la conversion de grandes unités de mesure métriques en des unités plus petites et décrire les relations en base dix entre les unités de mesure métriques.
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Angles
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E2.3 Comparer des angles et déterminer leur taille respective en les superposant et en les mesurant au moyen d’unités de mesure non conventionnelles appropriées.
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E2.4 Expliquer le fonctionnement d’un rapporteur d’angles et l’utiliser pour mesurer et construire des angles jusqu’à 180°, et se servir d’angles repères pour estimer la taille d’autres angles.
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Aire
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E2.5 Utiliser les relations entre l’aire des rectangles, des parallélogrammes et des triangles afin de développer des formules pour l’aire d’un parallélogramme et d’un triangle, et résoudre des problèmes connexes.
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E2.6 Démontrer que des figures planes ayant la même aire peuvent avoir des périmètres différents et résoudre des problèmes connexes.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Créer des listes des propriétés géométriques de divers types de quadrilatères, y compris les propriétés des diagonales, la symétrie rotationnelle et les axes de symétrie.
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E1.2 Construire des objets à trois dimensions à partir de vues de face, de côté et de dessus.
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Position et déplacement
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E1.3 Situer et lire des coordonnées dans les quatre quadrants d’un plan cartésien, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations.
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E1.4 Décrire et effectuer des combinaisons de translations, de réflexions et de rotations jusqu’à 360° dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
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Système métrique
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E2.1 Mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.
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Angles
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E2.2 Utiliser un rapporteur pour mesurer et construire des angles jusqu’à 360°, et indiquer la relation entre les angles mesurés dans le sens des aiguilles d’une montre et ceux mesurés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
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E2.3 Utiliser les propriétés des angles supplémentaires, complémentaires, opposés ainsi que des angles intérieurs et extérieurs pour déterminer les mesures d’angles manquantes.
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Aire et aire totale
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E2.4 Déterminer l’aire de trapèzes, de losanges, de cerfs-volants ainsi que de polygones complexes en les décomposant en figures planes avec des aires connues.
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E2.5 Créer et utiliser les développements de solides pour déterminer les relations entre les faces de prismes et de pyramides, et leur aire totale.
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E2.6 Déterminer l’aire totale de prismes et de pyramides en calculant les aires de chaque face à deux dimensions et en les additionnant.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
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Raisonnement géométrique
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E1.1 Décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie.
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E1.2 Tracer les vues de face, de côté et de dessus, ainsi que de diverses perspectives, d’objets et d’espaces physiques, selon des échelles appropriées.
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Position et déplacement
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E1.3 Effectuer des homothéties et décrire la similarité entre l’image et la figure initiale.
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E1.4 Décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Situation d'apprentissage-
Système métrique
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E2.1 Décrire la différence et la similarité entre le volume et la capacité, et résoudre des problèmes en se servant de la relation entre les millilitres (ml) et les centimètres cubes (cm3).
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E2.2 Résoudre des problèmes associés au périmètre, à l’aire et au volume qui requièrent la conversion d’une unité de mesure métrique en une autre.
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Cercles
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E2.3 Utiliser les relations entre le rayon, le diamètre et la circonférence d’un cercle pour expliquer la formule de calcul de la circonférence d’un cercle et pour résoudre des problèmes connexes.
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E2.4 Construire des cercles à partir d’un rayon, d’un diamètre ou d’une circonférence donnés.
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E2.5 Déterminer les relations entre le rayon, le diamètre et l’aire d’un disque et se servir de ces relations pour expliquer la formule de calcul de l’aire d’un disque et pour résoudre des problèmes connexes.
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Volume et aire totale
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E2.6 Représenter des cylindres sous forme de développements et déterminer leur aire totale en faisant la somme des aires de leurs faces.
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E2.7 Démontrer que le volume d’un prisme ou d’un cylindre peut être calculé en multipliant l’aire de la base par sa hauteur, et se servir de cette relation pour calculer l’aire de la base, le volume et la hauteur de prismes et de cylindres lorsque deux des trois mesures sont connues.
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E1. Raisonnement géométrique et spatial
Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Situation d'apprentissage-
Raisonnement géométrique
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E1.1 Déterminer les propriétés géométriques des polygones qui forment des dallages ainsi que les transformations géométriques qui se produisent.
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E1.2 Construire des objets et des modèles selon des échelles appropriées, à partir de leurs vues de face, de côté et de dessus, ou de diverses perspectives.
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E1.3 Utiliser des dessins à l’échelle pour calculer des longueurs et des aires réelles, et reproduire un dessin à une échelle différente.
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Position et déplacement
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E1.4 Décrire et effectuer des translations, des réflexions, des rotations et des homothéties dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations.
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E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
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Système métrique
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E2.1 Représenter de très grandes (méga, giga, téra) et de très petites (micro, nano, pico) unités de mesure métriques à l’aide de modèles, de relations de base dix et de la notation exponentielle.
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Droites et angles
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E2.2 Résoudre des problèmes associés aux propriétés des angles, y compris la propriété des droites sécantes et parallèles et les propriétés des polygones.
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Longueur, aire et volume
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E2.3 Résoudre des problèmes associés au périmètre, à la circonférence, à l’aire, au volume et à l’aire totale de figures planes composées et de solides, en utilisant des formules appropriées.
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E2.4 Expliquer le théorème de Pythagore en utilisant divers modèles géométriques et se servir du théorème pour calculer la mesure de longueur manquante d’un côté d’un triangle rectangle donné.
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