Vue d'ensemble du domaine Sens de l'espace

Remarque : Le personnel enseignant doit faire preuve de jugement professionnel pour sélectionner et adapter le matériel contenu dans cette ressource afin de répondre aux besoins de ses élèves et de prendre connaissance des attentes énoncées dans le programme-cadre de mathématiques de l'Ontario.

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Situation d'apprentissage

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Situation d'apprentissage
  • Longueur, masse et capacité

    • E2.1 Utiliser des unités de mesure de longueur appropriées pour estimer, mesurer et comparer les périmètres de polygones et de lignes courbes fermées, et construire des polygones ayant un périmètre donné.

    • E2.2 Expliquer la relation entre les millimètres, les centimètres, les mètres et les kilomètres comme unités de mesure de longueur du système métrique, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer des longueurs.

    • E2.3 Utiliser correctement des unités de mesure non conventionnelles pour estimer, mesurer et comparer des capacités, et expliquer l’effet du remplissage excessif ou insuffisant et des espaces entre les unités sur l’exactitude de la mesure.

    • E2.4 Comparer, estimer et mesurer la masse de divers objets, à l’aide d’une balance à plateaux et des unités de mesure non conventionnelles.

    • E2.5 Utiliser des unités de mesure de tailles différentes pour mesurer le même attribut d’un objet donné et démontrer que même si l’utilisation de différentes unités de mesure donne des résultats différents, la taille de l’attribut reste inchangée.

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

  • Système métrique

    • E2.1 Expliquer les relations entre des grammes et des kilogrammes comme unités de mesure métriques de la masse ainsi que des millilitres et des litres comme unités de mesure métriques de la capacité, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer la masse et la capacité.

    • E2.2 Utiliser des préfixes métriques pour décrire la taille relative de différentes unités de mesure métriques et choisir l’unité et l’instrument de mesure appropriés pour mesurer la longueur, la masse et la capacité.

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

  • Système métrique

    • E2.1 Mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Situation d'apprentissage
  • Volume et aire totale

E1. Raisonnement géométrique et spatial

Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Situation d'apprentissage

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

  • Système métrique