F1.3 Créer, maintenir et modifier des exemples de budgets conçus pour répondre à des objectifs financiers à long terme, dans diverses situations.
Activité 1 : conception d’un budget
Pour renflouer la banque alimentaire de la communauté, un groupe d’élèves décide d’organiser deux campagnes de financement pour acheter des denrées non périssables et des produits de soins personnels. Les élèves réussissent à amasser 196 $ lors de la première campagne et 389 $ lors de la deuxième. Sachant qu’il ne doit y rester aucun montant d’argent à la fin de l’activité et qu’il n’y a aucune dépense fixe, créer un budget pour renflouer la banque alimentaire de la communauté. Demander aux élèves de faire leurs prévisions et ensuite de calculer les montants réels en se servant des circulaires de la semaine.
Activité 2 : modifier un budget
Présenter la situation suivante aux élèves de la classe :
Fanni a créé son budget pour le mois de mars. Malheureusement, elle vient de recevoir un courriel lui mentionnant qu’il y aura une augmentation de 3 $ pour son abonnement mensuel à son application de musique pour son téléphone, et ce, dès le mois prochain.
Budget du mois de mars de Fanni
Revenus |
|
Gardiennage du chien de mon voisin |
70 $ |
Tâches ménagères pour mes grands-parents |
80 $ |
Total : |
150 $ |
Dépenses fixes |
|
Téléphone cellulaire |
65 $ |
Abonnement à une application de musique |
15 $ |
Dîners à l’école |
35 $ |
Total : |
115 $ |
Dépenses variables |
|
Sortie au parc d’attractions |
20 $ |
Sortie au dépanneur |
15 $ |
Total : |
35 $ |
Solde |
0 $ |
Poser les questions suivantes aux élèves :
- Quelles modifications pourrait-elle apporter à son budget sachant qu’elle souhaite maintenir un budget équilibré (les revenus sont supérieurs aux dépenses)?
- Comment pourrait-elle atteindre son objectif? Explique ton raisonnement.